Le Maroc et la Guinée doivent signer des accords dans les domaines de l’assainissement, l’agriculture, l’industrie et la pêche

Le roi Mohammed VI est arrivé jeudi en fin de journée à Conakry pour "une visite de travail et d’amitié" jusqu’à vendredi en Guinée.

Cette visite, la deuxième du souverain dans ce pays d’Afrique de l’Ouest après celle effectuée en mars 2014, consacre les principes de co-développement, de solidarité et de coopération Sud-Sud, prônés par le roi Mohammed VI depuis son intronisation, en droite ligne du pacte d’amitié et de solidarité agissante scellé et consolidé entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée par feu Mohammed V et feu Hassan II, et les défunts présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté.

Mohammed VI a été accueilli à sa descente d’avion en provenance de Lusaka par le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA).

Le Maroc a réintégré en fin janvier l’UA, organisation continentale qu’il avait cofondée mais quittée en 1984 après l’admission de la RASD, autoproclamée par le Polisario.

Au cours de sa visite, le souverain s’entretiendra notamment avec le président guinéen.

Les deux pays signeront également signer huit accords de coopération, notamment dans les domaines de l’assainissement, l’agriculture, l’industrie et la pêche, selon le programme officiel.

Le roi Mohamed VI doit quitter Conakry vendredi après-midi pour Abidjan. Sa visite en Guinée s’inscrit dans le cadre d’un périple africain entamé le 16 février par le Ghana.

Ces derniers mois, le Maroc a mené une offensive diplomatique en Afrique, marquée par une cinquantaine de visites de Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de plus d’un millier d’accords et de conventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite