Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la France veulent encourager l'investissement des émigrés dans leurs pays


Samedi 1 Mai 2010 modifié le Samedi 1 Mai 2010 - 00:24

Paris et Rabat se sont mis d'accord à Tanger (nord) pour aider les Marocains résidant en France à créer des petites en moyennes entreprises au Maroc.




Le ministre français de l'immigration Eric Besson  et le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger Mohamed Ameur, le 29 avril 2010 à Tanger
Le ministre français de l'immigration Eric Besson et le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger Mohamed Ameur, le 29 avril 2010 à Tanger
Un document concernant un programme d'"appui" -auquel la France a décidé d'accorder un millions d'euros- a été signé jeudi à Tanger par Eric Besson, ministre français de l'Immigration et de l'identité nationale et Mohamed Ameur, ministre Chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE).

Eric Besson effectue depuis jeudi une visite de travail de deux jours au Maroc au cours de laquelle il doit rencontrer plusieurs membres du gouvernement dont le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

Ce projet de "codéveloppement" vise la création de près de mille petites et moyennes entreprises à moyen terme.

A travers ce projet la "France contribue au développement du Maroc", a déclaré à la presse Eric Besson.

"La France appuie les projets d'intégration et de développement solidaire pour les travailleurs en situation régulière en France. Aider ces derniers à créer leurs propres emplois dans leur pays", a-t-il dit.

De son côté, M. Ameur s'est félicité des "excellentes relations" qui unissent le Maroc et la France.

"Cette aide de la France (1 million d'euros) s'ajoute à un dispositif du gouvernement marocain pour encourager les MRE à investir dans leurs pays", a-t-il souligné.

"Nous comptons proposer un programme de coopération bilatérale plus étoffée en faveur des MRE lors de la réunion en juin à Paris de la Haute commission de coopération entre la France et le Maroc", a conclu le ministre chargé des MRE
Samedi 1 Mai 2010 - 00:11





Nouveau commentaire :
Twitter