Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la France sont très engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique (Mathias Fekl)


Jeudi 22 Octobre 2015 modifié le Jeudi 22 Octobre 2015 - 22:11

Le secrétaire d'Etat français au Commerce Extérieur, Mathias Fekl, a souligné, mercredi à Casablanca, que le Maroc et la France sont très engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.




Le Maroc et la France sont très engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique (Mathias Fekl)
S'exprimant à la cérémonie officielle de l'ouverture de la 7ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (Pollutec Maroc), M. Fekl a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que le Roi Mohammed VI et le Président français François Hollande ont lancé, en septembre dernier, "l'Appel de Tanger", pour une action solidaire et forte en faveur du climat et pour lutter concrètement contre le réchauffement climatique.

M. Fekl a, par la suite, mis en avant que son déplacement au Maroc vise à assurer le suivi du volet économique de la visite du Président de la République à Tanger, le renforcement du partenariat économique franco-marocain et le soutien aux PME, notamment dans les secteurs de la ville durable et des industries vertes et ce à cinq semaines de la COP21 qui sera organisée à Paris en France. Et d'ajouter que le Maroc prendra le relais pour abriter la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22) en 2016 à Marrakech.

Plus de 260 exposants ont participé à cette manifestation de grande envergure et 70 venant de France avec des technologies françaises qui sont présentes dans tous les domaines : l'énergie, les infrastructures, les déchets ou encore la gestion de la ville durable et ce pour répondre aux souhaits et aux besoins particuliers, a-t-il dit.

De son côté, Mme Estelle Grelier, députée à l'Assemblée Nationale, présidente de Business France a mis en avant, dans une déclaration similaire, que Business France a, pour la 7ème année, organisé à l'intérieur du Salon Pollutec Maroc un pavillon "France" avec quelque 70 entreprises françaises venant des régions Languedoc-Roussillon, Ile de France, Normandie, Alsace et la région Centre et qui ont témoigné de l'intérêt pour participer à cette manifestation de grande envergure.

Le Maroc est un pays fantastique plein d'opportunités pour les entreprises françaises pour nouer des relations de partenariats avec leurs homologues marocains, a-t-elle poursuivi ajoutant que les entreprises françaises intéressées, accompagnées par la Chambre Française du Commerce et d'Industrie du Maroc peuvent aussi s'implanter au Royaume.

Pour des exposants du Pavillon "France", le plus représenté au salon, cette participation sur fond de mission B to B offre une belle occasion pour faire la promotion des savoir-faire régionaux dans le domaine de l'eau et de l'environnement auprès de tous les grands acteurs de l'environnement, professionnels, prescripteurs et décideurs du secteur, issus des administrations, des collectivités locales ou encore du secteur industriel.

Et de noter que ces rencontres sont une étape importante pour passer d'un programme d'actions très ponctuelles à une véritable stratégie de coopération avec les acteurs et opérateurs marocains et ce, notamment grâce à la forte mobilisation des responsables des deux parties.

Ce rendez-vous international, qui se tient jusqu'au 24 octobre courant, connaitra l'organisation d'ateliers techniques animés par des experts, qui débattront de questions diverses touchant à l'environnement.

Tout comme lors de sa dernière édition, Pollutec Maroc accueillera la 4ème édition du "Symposium Territoires Durables", une "Journée pour l'Afrique" afin de débattre des défis des collectivités territoriales africaines face aux enjeux du changement climatique, le "Forum de l'habitat et de la ville durable", ainsi que des journées de la promotion de l'emploi à travers l'efficacité énergétique.
Jeudi 22 Octobre 2015 - 10:29





Nouveau commentaire :
Twitter