Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Maroc et la France signent une "déclaration de coopération" dans les domaines de l'emploi et du travail


Jeudi 2 Février 2017 modifié le Vendredi 3 Février 2017 - 13:43

Une déclaration d’intention de coopération, entre le Maroc et la France, dans les domaines de l’emploi et du travail, notamment en matière de santé et de sécurité, a été signée jeudi à Rabat.




Abdeslam Seddiki et Myriam El Khomri
Abdeslam Seddiki et Myriam El Khomri
Cette déclaration de coopération technique porte, dans le domaine du travail, sur le renforcement des mécanismes du dialogue social et des relations professionnelles, notamment la négociation collective et la résolution des conflits, la modernisation du système d’inspection et la promotion de la santé et de la sécurité dans les milieux du travail.

Dans le domaine de l’emploi, cette déclaration a pour objectif d’appuyer les approches territoriales en vue de mieux rapprocher l’offre et la demande d’emploi et de contribuer au développement local, outre la poursuite des actions de coopération technique entre l’Agence nationale de promotion d’emploi et des compétences (ANAPEC) et les partenaires français, en particulier le Pôle emploi, un établissement public chargé de l'emploi en France.

En vertu de cette déclaration, signée par le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et la ministre française du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Myriam El Khomri, les deux parties soulignent "leur intention conjointe d’orienter les programmes de coopération et d’échanges en matière d’emploi et de travail autour des priorités visant à accompagner les réformes et contribuer, ainsi, à un développement économique et social, équilibré, inclusif et durable, ainsi qu’élargir le champ des échanges dans ces domaines en favorisant le dialogue avec les représentants de la société civile".

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Seddiki a souligné l’importance de cette rencontre qui a permis de faire le point sur l’évolution des relations bilatérales entre le Maroc et la France, "basées sur la compréhension, l’entraide et la coopération".

"Cette déclaration permettra d'asseoir les bases d'une coopération future dans les différents domaines, notamment ceux relatifs au travail et à l'emploi, à travers l’amélioration des conditions du travail, la modernisation du corps des inspecteurs du travail et le renforcement de la coopération entre l’ANAPEC et Pôle emploi en matière d’employabilité des jeunes, en particulier ceux non diplômés, et l’intégration des femmes dans le marché d'emploi", a-t-il précisé.

De son côté, Mme El Khomri a affirmé qu’il s’agit d’un moment "extrêmement important" et d'un "nouvel élan" qui va consolider davantage la coopération bilatérale et les relations d’amitié historique unissant la France et le Maroc. Cette coopération est le fruit d’une coopération de longue date, entamée depuis plusieurs décennies entre les établissements des deux pays en matière d'emploi et de travail, a-t-elle poursuivi.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Jean François Girault, a été aussi l'occasion d'échanger sur la question du chômage et la stratégie marocaine de l'emploi.
Jeudi 2 Février 2017 - 22:57





Nouveau commentaire :
Twitter