Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Maroc et la France signent deux conventions sur la promotion de la propriété industrielle et le financement de l'extension du tramway de Casablanca


Mercredi 27 Mai 2015 modifié le Jeudi 28 Mai 2015 - 00:40

Le Maroc et la France ont signé, mercredi soir à Paris, une convention de coopération visant la promotion et le développement de la propriété industrielle et la lutte contre la contrefaçon.




Le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron.
Le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron.
Cette convention a été conclue entre le Comité national pour la propriété Industrielle et anti-Contrefaçon marocain et l'Institut national français de la propriété industrielle, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron.

Elle a pour objectif de promouvoir l'innovation et la création à travers le développement d'un système de propriété industrielle efficace tout en renforçant les initiatives et mécanismes de lutte contre la contrefaçon aussi bien au niveau national, international et régional en particulier dans la région euro-méditerranéenne.

Les deux ministres ont par ailleurs signé une autre convention relative au financement de l'extension du Tramway de Casablanca.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, M. Macron a souligné que ces accords constituent le début d'une série d'accords qui seront signés dans les prochains mois dans le but de renforcer les liens économiques, industriels et commerciaux entre les deux pays. "Nous avons beaucoup d'ambition pour le Maroc, pour la France dans nos deux géographies et ensemble à l'international", a insisté le ministre français, exprimant la volonté de réussir ensemble à réindustrialiser les deux pays et à nouer des partenariats industriels et des financements industriels. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de développer les capacités productives et l'investissement dans les deux pays, faisant remarquer qu'"il y a un appétit formidable de travailler ensemble, de se développer ensemble et d'avoir des réussites en commun".


Le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy
Le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy
Pour sa part, M. Elalamy a indiqué que les conventions signées sont des accords stratégiques importants qui marquent une nouvelle ère sur un certain nombre de sujets importants. La coopération entre la France et le Maroc est historique et se renforce davantage, a-t-il dit, ajoutant que les deux pays ont l'intention de renforcer leur coopération et d'aller beaucoup plus loin. Le Maroc et la France ont devant eux un champ formidable de travail et des perspectives intéressantes, a-t-il conclu.

Lors de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la 12ème Rencontre de haut niveau France-Maroc, les deux ministres se sont félicités de la qualité des relations bilatérales caractérisées par des liens séculaires et un partenariat économique d'exception et se sont accordés sur la nécessité de les consolider, en vue de les hisser au niveau d'un véritable partenariat agissant et solidaire, porteur d'opportunités et de progrès pour tous.

A ce propos, M. Elalamy a souligné l'importance de la promotion d'un partenariat industriel rénové, notamment, à travers le développement de diverses formes de coopération entre les entreprises françaises et marocaines en vue de développer des investissements mutuellement bénéfiques en termes d'emploi, de développement de R&D, et de transfert technologique.

Le Maroc et la France sont appelés à d'exploiter leur complémentarités et à conquérir ensemble, selon les principes de co-localisation et de co-développement, de nouveaux marchés, a affirmé le ministre.

De même, MM. Elalamy et Macron se sont accordés pour renforcer le partenariat dans le domaine de l'économie numérique notamment en matière de développement de la recherche et de l'innovation et des compétences, de l'administration en ligne, de la sécurité des systèmes d'information, de la cybercriminalité et de développement numérique des territoires.

La 12è réunion de Haut niveau France-Maroc aura lieu jeudi à Paris sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et son homologue français, Manuel Valls. Cette réunion sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération. Un Forum des hommes d'affaires des deux pays sera également organisé en marge de cette réunion.
Mercredi 27 Mai 2015 - 23:13

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter