Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la France se félicitent de "la maturité" et de "la solidité" de leur relation bilatérale


Lundi 9 Mars 2015 modifié le Lundi 9 Mars 2015 - 23:05

Le Maroc et la France se sont félicités, lundi à Rabat, de "la maturité et de la solidité" de leur relation bilatérale qu'ils se sont engagés à préserver et à protéger ensemble, dans l'esprit d'amitié, de confiance et de respect qui la préside, indique la déclaration conjointe franco-marocaine publiée à l'occasion de la visite dans le Royaume du ministre Français des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius.




Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, rencontre son homologue marocain Salaheddine Mezouar, le 9 mars 2015 à Rabat.
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, rencontre son homologue marocain Salaheddine Mezouar, le 9 mars 2015 à Rabat.
"Après les regrettables incidents des derniers mois, la France et le Maroc se sont félicités de la maturité et de la solidité de leur relation bilatérale qu'ils se sont engagés à préserver et à protéger ensemble, activement et en toute circonstance, dans l'esprit d'amitié, de confiance et de respect qui la préside", lit-on dans le texte.

Au lendemain des rencontres successives entre ministres de la Justice et de l'Intérieur, le Maroc et la France ont confirmé leur "volonté commune de coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité et de conforter la reprise effective de l'entraide pénale", poursuit la déclaration.

M. Fabius et son homologue marocain, M. Salaheddine Mezouar, ont, à cet égard, appelé de leurs vœux une ratification rapide du Protocole additionnel à la convention d'entraide judiciaire bilatérale en matière pénale signé le 6 février 2015.

Ils ont aussi saisi l'occasion de cette visite pour évoquer les nombreux domaines dans lesquels le dialogue stratégique et les actions concertées seront amenés à s'intensifier dans les mois à venir.

Par ailleurs, la France a réitéré "son engagement en faveur d'une mise en œuvre optimale du Statut avancé du Maroc auprès de l'Union européenne". MM. Fabius et Mezouar ont également plaidé pour "une nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV), dont les principes, la portée et les instruments doivent être renforcés dans le cadre d'une vision stratégique ambitieuse".
Lundi 9 Mars 2015 - 22:44





Nouveau commentaire :
Twitter