Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc et la France décident de renforcer les mécanismes de leur coopération sécuritaire


Jeudi 28 Mai 2015 modifié le Samedi 30 Mai 2015 - 19:28




Maroc et la France ont décidé, jeudi, de renforcer les mécanismes de leur coopération sécuritaire, notamment en matière de retour d'informations dans le cas des enquêtes conjointes et de multiplier les rencontres entre les responsables en charge de sécurité dans les deux pays.

Les deux pays ont également convenu de mieux coordonner le travail entre leurs services de sécurité respectifs pour faire face aux défis liés au terrorisme, à la criminalité organisée, et de préserver un échange confiant et intense de renseignement et d'expérience, lit-on dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 12ème réunion de haut niveau, tenus à Paris sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et de son homologue français Manuel Valls.

La France et le Maroc ont, par ailleurs, exprimé leur préoccupation concernant les menaces sécuritaires notamment dans la région sahélo-saharienne et ont vivement condamné les attaques menées par des groupes terroristes.

Ils ont convenu d'intensifier leur action en matière de déradicalisation, de démantèlement des filières terroristes et de lutte contre le phénomène des combattants terroristes étrangers, ajoute la même source, notant que la France a exprimé son soutien à la stratégie du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, laquelle articule renforcement de la sécurité, développement économique inclusif et promotion de la tolérance religieuse.

La France et le Maroc ont aussi réitéré leur engagement constant à combattre toutes les formes de radicalisation et lutter contre les amalgames de toutes sortes. A cet égard, les deux parties étudient les moyens de mettre en place une coopération renforcée en matière de formation d'imams en vue de la signature d'un accord en la matière.

Par ailleurs, les deux pays, qui se sont déclarés très préoccupés par le caractère récurrent des incidents tragiques survenus récemment en Méditerranée, appellent l'Union européenne et ses partenaires du Sud à la promotion d'une politique migratoire fondée sur les valeurs de solidarité et de responsabilité, pour relever ensemble le défi migratoire, devenu un enjeu prioritaire dans l'espace méditerranéen.

A ce propos, la France a salué l'initiative lancée par le Maroc en matière de gestion humaine des flux migratoires, notamment à travers l'opération exceptionnelle de régularisation de migrants en situation de séjour irrégulier et leur intégration dans le tissu socio-économique.

Les deux pays ont, d'autre part, convenu de renforcer davantage la coopération dans les domaines de la lutte contre la criminalité organisée, notamment à travers le renforcement de la coopération opérationnelle, la formation et l'échange d'expériences.

Jeudi 28 Mai 2015 - 19:39





Nouveau commentaire :
Twitter