Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc et la Côte d'Ivoire: ferme volonté de renforcer leur coopération (El Otmani)


Lundi 30 Janvier 2012 modifié le Lundi 30 Janvier 2012 - 09:14




Le Maroc et la Côte d'Ivoire: ferme volonté de renforcer leur coopération (El Otmani)
Le Maroc et la Côte d'Ivoire sont animés d'une ferme volonté de conférer une dynamique nouvelle à leur coopération sur tous les niveaux, a affirmé dimanche soir à Addis-Abeba le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad-Eddine El Otmani, à l'issue d'une audience que lui a accordée le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Lors de cette entrevue, le président Ouattara a salué l'important rôle que le Royaume avait joué dans la résolution de la crise politique qu'avait connue la Côte d'Ivoire, après les élections présidentielles contestées, a déclaré M. El Otmani à la MAP, rappelant que le Maroc avait dépêché 800 soldats dans le cadre des casques bleus de l'ONU pour contribuer à la restauration de la paix et la sécurité dans ce pays ami.

La prochaine visite qu'effectuera le président ivoirien dans le Royaume vers la mis mars prochain et les moyens devant permettre de relancer la coopération entre les deux pays et de l'étendre à de nombreux domaine ont constitué la toile de fond des discussions entre les deux parties, a indiqué le ministre.

Il a de même exalté la qualité de la coopération culturelle, rappelant que le Maroc accueille une importante communauté des étudiants ivoiriens qui bénéficient de bourses marocaines.

M. El Otmani, qui a entamé samedi soir une visite de travail en Ethiopie, a auparavant été reçu par les présidents du Bénin, Yayi Boni, de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema Mbasogo et du Gabon, Ali Bongo.

Il est accompagné d'une importante délégation composée, notamment, de MM. Ali Achour, chef du Cabinet du ministre, Bendehane Abdellatif, directeur des Affaires africaines et le directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), Imani Youssef.


Lundi 30 Janvier 2012 - 08:24

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter