Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la Chine s'engagent à mettre en œuvre un partenariat stratégique


Mercredi 18 Avril 2012 modifié le Mercredi 18 Avril 2012 - 15:13




Le Maroc et la Chine s'engagent à mettre en œuvre un partenariat stratégique
Le Maroc et la Chine se sont engagés, mercredi, à renforcer davantage leur coopération multidimensionnelle à travers la mise en place d'un partenariat stratégique et ce, à l'occasion de la visite officielle qu'entreprend à Pékin le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, M. Youssef Amrani.

Les relations sino-marocaines, qui évoluent d'une manière positive, sont appelées à s'approfondir davantage à travers la mise en œuvre d'un partenariat stratégique, a souligné M. Youssef Amrani, lors d'une rencontre avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, M. Zhang Ming.

M. Amrani a indiqué, à ce sujet, que ce nouveau partenariat stratégique se traduira par l'élargissement et l'approfondissement de la coopération bilatérale dans tous les domaines, en portant un intérêt particulier aux niches novatrices.

Pour sa part, le ministre chinois a déclaré partager la vision de M. Amrani, notamment en ce qui concerne la nécessité de développer davantage les relations bilatérales, qualifiées d' excellentes, pour les hisser au niveau de partenariat stratégique.

La Chine est disposée à oeuvrer de concert avec le Maroc pour faire évoluer le partenariat stratégique entre les deux pays, a affirmé M. Zhang, faisant savoir que le Maroc est un partenaire important et un pays ami, jouissant de confiance.

Pékin a la ferme volonté de consolider les relations économiques et commerciales avec le Maroc, tout en œuvrant à la réduction du déficit commercial entre les deux pays à travers notamment la promotion des investissements chinois au Maroc et le développement de la coopération dans de nouveaux secteurs (les énergies renouvelables, les infrastructures, les services, etc.), a dit le responsable chinois.

Dans ce sens, les deux parties ont souligné l'importance d'ouvrir une ligne aérienne directe entre le Maroc et la Chine, ce qui permettra d'intensifier les échanges entre les deux pays.

M. Zhang a, par ailleurs, réitéré le souhait de la Chine de développer davantage les échanges dans les domaines de la culture et des médias.

Concernant les questions régionales, M. Amrani a rappelé que le développement économique et social est étroitement lié à la stabilité de la région du Maghreb, soulignant que l'UMA est appelée à jouer un rô le clé dans l'accompagnement et la promotion d'actions régionales innovantes favorisant l'émergence d'un espace démocratique apaisé, stable et prospère.

La partie chinoise a jugé essentiel, à ce propos, de promouvoir le processus d'intégration régionale au Maghreb et en Afrique et a noté, dans ce cadre, les efforts déployés par le Maroc pour dynamiser l'UMA.

M. Zhang a, à cet égard, souscrit au point de vue de son homologue concernant la nécessité pour les pays de la région de favoriser une coopération régionale renforcée, de façon à impulser le développement économique de la région, qui est indissociable de la stabilité et de la sécurité dans l'espace sahélien.

Le responsable chinois s'est également félicité de la grande convergence des points de vue entre Rabat et Pékin concernant les questions internationales d'intérêt commun.

Les deux parties ont souligné que leurs relations privilégiées, empreintes d'amitié et de compréhension mutuelle, sont appelées à s'intensifier afin de continuer à défendre et à promouvoir les intérêts communs des pays en développement, de même que la paix et la sécurité dans le monde.

Dans ce cadre, la partie chinoise a salué le rôle actif du Maroc au sein du Conseil de sécurité, ainsi que dans le cadre des forums élargis, notamment le Forum de coopération sino-africain (FOCAC) et le Forum de coopération sino-arabe (FCSA).

Cette rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Chine, M. Jaafar Alj Hakim, ainsi que de l'ambassadeur de Chine au Maroc, Mme Xu Jinghu.


Mercredi 18 Avril 2012 - 15:03

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter