Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et l'Irak réaffirment leur volonté de redynamiser leurs relations bilatérales


Lundi 22 Février 2016 modifié le Lundi 22 Février 2016 - 21:51

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar et son homologue irakien, M. Ibarhim Al-Jaafari, ont affirmé, lundi à Rabat, la volonté du Maroc et de l'Irak de redynamiser leurs relations bilatérales.




Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec M. Mezouar, le Chef de la diplomatie irakienne a formulé le souhait d'aller de l'avant dans ces relations affirmant que "les initiatives entamées actuellement ne manqueront pas de déboucher très prochainement sur des résultats concrets et diversifiés qui seront tangibles pour nous tous".

L'entretien a porté sur nombre de questions politiques, économiques, sécuritaires et culturelles, a-t-il dit, relevant l'importance pour les deux parties de défendre leurs intérêts communs.

Le Chef de la diplomatie irakienne a affirmé, par ailleurs, le ferme soutien de son pays à la cause nationale du Royaume. "Nous sommes avec la Souveraineté du Maroc et nous refusons de manière catégorique toute atteinte à sa souveraineté. Nous sommes attachés à la préservation de cette souveraineté et à son immunité contre toute forme de violation", a-t-il soutenu.

M. Al-Jaafari a indiqué que son entretien avec M. Mezouar a porté sur la lutte contre le terrorisme, la responsabilité commune dans la défense de la sécurité des pays arabes et la situation sécuritaire en Syrie et en Libye, formulant l'espoir de voir la Ligue arabe assumer sa mission comme il se doit et défendre les causes arabes légitimes, notamment la cause palestinienne.

Concernant les aides arabes à l'Irak, il a répondu qu'"il y'a des promesses et des actes", relevant que le volume des aides ne correspond pas aux besoins réels de l'Irak, surtout que ce pays vit deux crises, l'une concerne la lutte contre ''Daech'' et ses implications puisqu'il s'agit aussi de la sécurité des autres pays arabes, et la deuxième en rapport avec les défis économiques.

Pour sa part, M. Mezouar a relevé la volonté sincère des deux pays de redynamiser leurs relations bilatérales, affirmant la nécessité d'accompagner cette volonté par une action concrète favorisant la concrétisation des aspirations communes.

Les deux pays disposent de plusieurs opportunités à saisir notamment dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'investissement, de la culture et de l'enseignement, a-t-il dit, relevant que la situation en Irak évolue vers davantage de stabilité.

Le ministre a insisté sur la nécessité de créer un cadre propice à l'investissement afin de mettre en contact les hommes d'affaires des deux pays, compte tenu de la forte présence des investisseurs irakiens au Maroc, soulignant que la commission mixte est le cadre le plus approprié pour concrétiser la volonté commune exprimée par les deux parties.

Des équipes vont entamer leur travail à cet effet, en plus de la réactivation de la commission mixte créée en 2012 à l'initiative des hommes d'affaires marocains et irakiens, a-t-il dit.

Les relations entre les deux pays, fondées sur le respect et l'estime mutuels entre les deux peuples, ont toujours été profondes, a-t-il affirmé, ajoutant que le Maroc a maintenu son ambassade en Irak et que ce sont les conditions sécuritaires qui ont amené nombre de pays à déplacer leur représentations diplomatiques dans des pays du voisinage.

Cet entretien a été l'occasion de réaffirmer la position constante des deux pays quant à la nécessité de préserver l'unité des pays et des peuples et le respect de leurs souverainetés et de leurs décisions, a-t-il ajouté.

"Le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, restera toujours aux côtés d'un Irak jouissant de son unité et de la sécurité et qui ne manquera pas de recouvrer sa vitalité pour le bien de son peuple et de l'ensemble du monde arabe", a affirmé M. Mezouar.
Lundi 22 Février 2016 - 21:43





Nouveau commentaire :
Twitter