Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Maroc et l'Espagne entretiennent une relation "étroite et de confiance" dans le domaine sécuritaire (ministre espagole)


Mercredi 7 Décembre 2016 modifié le Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:07

Le Maroc et l’Espagne entretiennent une relation "étroite et de confiance" dans le domaine sécuritaire, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido.




"Les relations et le flux d'informations (…) entre les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne portent leurs fruits. Nous pouvons difficilement trouver une collaboration étroite, loyale et de confiance comme celle qu’entretiennent nos deux pays", a souligné M. Zoido dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue marocain, Mohamed Hassad.

Les rencontres régulières et le partage des expériences et des informations entre les services de sécurité des deux pays ont consolidé et renforcé cette "excellente coopération" pour faire face aux défis communs, notamment en matière de lutte antiterroriste et contre les réseaux de trafic des migrants et de la traite des personnes, a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, indiqué que cette visite est la première qu’il effectue à un pays étranger, depuis sa prise de fonctions en novembre dernier, tout en soulignant la ferme détermination de son pays à préserver et consolider davantage les liens étroits d’amitié et de bon voisinage avec le Royaume.

A cet effet, il a mis l’accent sur les liens fraternels unissant Mohammed VI et Felipe VI, tout en rappelant que le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a réservé sa première visite à l’étranger au Maroc.

Pour sa part, Mohamed Hassad a fait valoir que les relations entre le Maroc et l’Espagne sont d’un très haut niveau, à la faveur des "contacts directs et permanents" entre le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI, qui "nous incitent à renforcer davantage cette coopération".

Cette réunion a été l’occasion d’aborder tous les sujets d’intérêt commun pour les deux pays, a-t-il relevé, se félicitant de la coopération et la confiance existant entre les services sécuritaires marocains et espagnols.

"Il y a eu des opérations qui ont nécessité une année d’action commune, et dans lesquelles les services marocains ont fait montre de professionnalisme", a-t-il notamment souligné.

Cette réunion, s'est déroulée en présence notamment de MM Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Ricardo Diez Hochleitner, Ambassadeur d’Espagne à Rabat, et German Lopez Iglesias, Directeur général de la police espagnole.
Mercredi 7 Décembre 2016 - 19:43





Nouveau commentaire :
Twitter