Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc et l'Arabie Saoudite confiants dans la capacité de l'Egypte et de la Tunisie de surmonter cette "conjoncture critique"


Jeudi 10 Février 2011 modifié le Jeudi 10 Février 2011 - 18:52




Taib Fassi Fihri
Taib Fassi Fihri
Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont exprimé, jeudi à Rabat, leur "totale confiance" dans la capacité de l'Egypte et de la Tunisie de surmonter cette "conjoncture critique" et de "retrouver le calme, la stabilité et la sérénité".

Dans le communiqué final rendu public au terme de la haute commission mixte, tenue mercredi et jeudi à Rabat, les deux parties font part de "leur totale confiance dans la capacité de ces deux pays frères de surmonter cette conjoncture critique et de retrouver le calme, la stabilité et la sérénité, partant de la volonté de leurs peuples, de manière à continuer de jouer leur rôle d'avant-garde sur la scène arabe, islamique et internationale, sans ingérence extérieure".

Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont, en outre, émis le vœu de voir le référendum du Soudan contribuer à l'instauration de la paix entre le Nord et le Sud et à l'établissement de relations basées sur le bon voisinage et l'amitié entre les deux parties, souhaitant au peuple soudanais progrès et prospérité.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, a exprimé le soutien du Royaume du Maroc à l'initiative du Serviteur des deux Lieux saints en faveur du dialogue entre les religions et les civilisations.

Les deux parties ont appelé à l'intensification des efforts en vue de renforcer les canaux de dialogue et la tolérance entre les civilisations, les cultures et les religions sur la base de l'égalité, du respect mutuel de l'identité et des spécificités culturelles de chaque peuple, de la liberté d'expression sans porter préjudice aux valeurs sacrées et aux symboles religieux, tout en mettant à profit la mondialisation et les nouvelles technologies pour le raffermissement des valeurs de tolérance et de respect de l'autre.

La 11-ème session de la commission mixte maroco-saoudienne s'est tenue conformément aux Hautes orientations des deux chefs d'Etat, le Roi Mohammed VI et son frère le Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz qui entourent les relations privilégiées entre les deux pays de leur haute sollicitude.

Les travaux de cette session ont été coprésidés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, et son homologue saoudien, le Prince Saoud Al Fayçal Ibn Abdelaziz Al Saoud, en présence des hauts responsables dans les départements, instances et établissements gouvernementaux et du secteur privé dans les deux pays frères.




Jeudi 10 Février 2011 - 18:21

(Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter