Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc est une grande priorité de la politique étrangère du Portugal (Manuel Pechirra)


Dimanche 26 Juin 2016 modifié le Mardi 28 Juin 2016 - 09:07

L'histoire commune, la proximité et les affinités qui existent entre les peuples marocain et portugais font du Maroc une grande priorité de la politique étrangère du Portugal, a souligné le président de l’Institut luso-arabe pour la coopération (ILAC), Manuel Pechirra.




Le Maroc est une grande priorité de la politique étrangère du Portugal (Manuel Pechirra)
M. Pechirra s’est ainsi félicité de la visite officielle qu’effectue lundi le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa au Royaume, qui est de nature à "renforcer les liens d'union, d'amitié, de compréhension et de coopération entre nos deux peuples frères", formant le souhait que SM le Roi Mohammed VI se rende bientôt au Portugal.

Le Portugal et le Royaume du Maroc ont su développer leur coopération bilatérale d’une manière progressive et soutenue aussi bien dans le secteur public que privé, a souligné M. Pechirra qui est également président du Cercle d'amitié Portugal-Maroc.

Sur le plan politique, les relations sont au beau fixe, a-t-il poursuivi, étant donné que les deux pays tiennent régulièrement des rencontres bilatérales. Et de rappeler dans ce sens que le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, entré en vigueur en 2011, avait donné un cadre officiel à cette proximité croissante entre les deux pays.

En ce qui concerne les relations économiques, le Portugal demeure l'un des principaux clients et fournisseurs du Maroc, occupant désormais la 13ème position parmi les partenaires du royaume, en dépit du niveau relativement modeste des échanges entre les deux pays, a-t-il noté dans une interview à la MAP.

Cela n’empêche, a-t-il dit, qu’il y ait une coopération économique et des échanges assez soutenus dans divers secteurs et auxquels l'ILAC a été associé.

La coopération culturelle continue également d’évoluer sur le bon chemin, grâce notamment aux sociétés civiles des deux pays, a fait remarquer M. Pechirra.

Il a dans ce sens souligné que l’ILAC est en effet déterminé à continuer à renforcer davantage les relations luso-marocaines à travers notamment la nomination du Secrétaire général du Conseil économique et social, Driss Guerraoui, en tant que président de la Délégation de l’Institut luso-arabe pour la coopération au Maroc et dans la région MENA.

La relation liant le Maroc et l'Union européenne n’a pas manqué aussi de propulser les relations bilatérales, a-t-il rappelé, notant que le Maroc a toujours compté sur le soutien du Portugal dans l'approfondissement des relations euro-méditerranéennes.


Source MAP
Dimanche 26 Juin 2016 - 21:50





Nouveau commentaire :
Twitter