Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc est "un partenaire particulier" de l'OTAN (Amiral Giorgio Lazio)


Samedi 6 Septembre 2014 modifié le Lundi 8 Septembre 2014 - 08:41

Le Maroc est "un partenaire particulier" de l'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN), notamment sur le plan du dialogue méditerranéen, a affirmé samedi l'Amiral et chef d'état-major du commandement maritime de l'OTAN près de Londres, Giorgio Lazio.




l'Amiral et chef d'état-major du commandement maritime de l'OTAN près de Londres, Giorgio Lazio.
l'Amiral et chef d'état-major du commandement maritime de l'OTAN près de Londres, Giorgio Lazio.
Le Maroc participe aussi à l'opération "Active Endeavour" (OAE) de lutte contre le terrorisme menée dans le cadre d'un mandat des Nations Unies depuis 2001, a souligné l'Amiral et chef d'état-major du commandement maritime de l'OTAN, lors d'une conférence de presse tenue à bord d'un des bâtiments de la force navale permanente de l'OTAN de guerre des mines (SNMCMG2), qui font escale depuis vendredi au port de Casablanca.

Le choix de la métropole de Casablanca pour cette escale "traduit l'excellence des relations de coopération entre le Maroc et l'OTAN en favorisant l'échange d'expériences et de connaissances à travers la réalisation d'activités de formation", a indiqué l'Amiral Giorgio Lazio, précisant que la visite du SNMCMG2 vise aussi à renforcer les liens de coopération avec la Marine royale marocaine et à mener des activités conjointes en mer.

"Avec la marine marocaine nous mènerons des exercices et des manoeuvres, ainsi que des démonstrations pour découvrir des mines dans la mer", a-t-il dit, soulignant que l'équipage des 7 bateaux constituant le SNMCMG2 est composée de 490 marins, dont 45 chercheurs spécialisés dans la recherche des mines.

Le Standing NATO Response Force Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2) a pour missions principales la destruction des mines présentes depuis la seconde guerre mondiale dans les eaux de la Méditerranée, le renforcement de la sécurité et la surveillance des zones sensibles, ainsi que des lieux où le trafic maritime est important, en mer Méditerranée comme en mer Noire.

Il s'agit d'une force navale multinationale intégrée à haut niveau de préparation que l'on déploie, même à des distances stratégiques, à la demande de l'Alliance. Elle inclut des moyens navals provenant de plusieurs pays de l'OTAN qui s'entraînent conjointement et participent, en tant que force contre-mesure mines, à de nombreux exercices effectués par l'Alliance.

La force est placée sous le contrôle opérationnel de l'Etat Major de Naples (MCC HQ NAPLES). Outre l'Axios, la SNMCMG2 est composée des chasseurs de mines Fulda (Allemagne), Viareggio (Italie), Turia (Espagne), Edremit (Turquie) et Evropi (Grèce).
Samedi 6 Septembre 2014 - 18:11





Nouveau commentaire :
Twitter