Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc est un modèle de tolérance, d'ouverture et de dialogue dans le monde musulman (Zapatero)


Mardi 26 Mai 2015 modifié le Mardi 26 Mai 2015 - 09:35

Le Maroc est un modèle de tolérance, d'ouverture et de dialogue dans le monde musulman, a souligné lundi à l'Université Internationale de Casablanca (UIC) l'ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.




S'exprimant lors d'une conférence sur "L'éducation pour la paix et l'Alliance des civilisations", M. Zapatero a fait savoir que le Royaume du Maroc est un exemple d'Etat musulman qui s'ouvre sur toutes les civilisations et toutes les religions tout en œuvrant pour la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Le Maroc a toujours œuvré pour l'alliance des civilisations, le respect des droits de l'Homme, la vulgarisation des valeurs de la paix, du dialogue, de la coopération, de la justice et de la solidarité, a-t-il dit.

M. Zapatero a mis en exergue les avancées que le Maroc a accumulées dans plusieurs domaines, notamment en matière du respect des droits humains, de la diversité culturelle et de l'égalité du genre, notant que cette dernière constitue un "symbole de modernité".

M. Zapatero n'a pas manqué de souligner, devant un parterre de personnalités internationales, doyens, professeurs et étudiants, que le Maroc et l'Espagne sont liés par une relation d'amitié séculaire, ajoutant que les deux pays n'épargnent aucuns efforts pour renforcer et diversifier leurs relations de coopération, notamment dans les domaines socio-culturel et économique, ainsi qu'en matière de lutte contre le terrorisme.

"La violence vient toujours du fanatisme", a-t-il affirmé, soulignant que seulement à travers l'éducation, qui est un moyen encore plus efficace que la force, les valeurs de la coexistence et la culture de la paix peuvent être divulguées.

M. Zapatero a, par ailleurs, exprimé son souhait de voir le monde vivre dans la paix, la démocratie et le respect des droits de l'homme entant que valeurs universelles.
Mardi 26 Mai 2015 - 07:58





Nouveau commentaire :
Twitter