Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc est très actif dans les négociations en vue d'un accord universel sur le climat (Miguel Arias Canete)


Jeudi 17 Septembre 2015 modifié le Vendredi 18 Septembre 2015 - 07:54

Le Maroc est très actif dans les négociations qui sont en cours à l'échelle planétaire en vue d'un accord sur le climat, a souligné, jeudi à Bruxelles, le Commissaire européen au Climat et à l'Energie, Miguel Arias Canete.




Dans une déclaration à la MAP à l'issue d'un entretien avec Mme Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement, le Commissaire européen a salué les efforts du Maroc dans le domaine de la protection de l'environnement, se félicitant du soutien du Royaume pour la réussite de la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

M. Canete a qualifié de très ambitieuse la contribution marocaine à la réduction des émissions de gaz à effet de serre présentée en prévision de la COP21, qui constitue à ses yeux "un exemple" pour l'Afrique.

Lors de leurs entretiens, les deux parties ont évoqué la future présidence marocaine de la COP22 et la réunion sur les contributions nationales dans le cadre de la convention climat prévue les 12 et 13 octobre prochain à Rabat.

Le commissaire européen a affirmé, à cet effet, que la tenue au Maroc de cette conférence planétaire est la reconnaissance des efforts du Royaume en matière de lutte contre les changements climatiques et son leadership africain en la matière.

Auparavant, Mme El Haite s'était entretenue avec ses homologues belge et luxembourgeoise, respectivement MMes Marie Christine Marghem et Carole Dieschbourg.

Ces entrevues, qui se sont déroulées en présence de l'ambassadeur, chef de la mission du Maroc auprès de l'Union européenne, Menouar Alem, ont porté sur la coopération bilatérale dans le domaine de l'environnement et constitué l'occasion pour Mme El Haite d'exposer l'expérience marocaine pionnière dans la région en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment les programmes d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de gestion des déchets.

Mme El Haite prendra part, cet après midi au parlement européen, au Sommet de la Green Growth Platform qui réunira des ministres européens de l'Energie et du Climat, des représentants de la Commission Européenne, des membres du Parlement Européen, des chefs d'entreprise, des investisseurs et des experts internationaux dans un contexte qui exige, selon les organisateurs, des progrès en matière de réforme structurelle des systèmes énergétiques transitoires, au niveau du prix du carbone, ainsi que l'encadrement nécessaire pour le financement de la transition vers une économie faible en carbone.
Jeudi 17 Septembre 2015 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter