Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc élu membre du CA de trois importants organes des Nations Unies


Samedi 30 Avril 2011 modifié le Samedi 30 Avril 2011 - 11:31




Le Conseil économique et social en séance officielle au Palais des Nations, à l’Office des Nations Unies à Genève.
Le Conseil économique et social en séance officielle au Palais des Nations, à l’Office des Nations Unies à Genève.
Le Maroc vient d'être élu par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) membre du Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour le Développement, du Programme des Nations Unies pour la Population et du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (PNUD/FNUAP/ UNOPS), a-t-on appris vendredi auprès de l'ONU.

Le Conseil d'Administration de ces trois entités onusiennes est chargé d'apporter l'appui intergouvernemental nécessaire aux activités du PNUD du FNUAP et de l'UNOPS et d'en assurer la supervision conformément aux orientations générales de l'Assemblée générale et de l'ECOSOC, selon leurs mandats respectifs, tels qu'ils sont énoncés dans la Charte des Nations Unies. Il est également chargé de veiller à ce que ces activités répondent aux besoins des pays bénéficiaires des programmes mis en œuvre par ces entités.

Cette élection, endossée à l'unanimité par le Groupe africain, est une reconnaissance internationale supplémentaire de l'engagement actif du Royaume en faveur du développent humain dans le monde et de son attachement à la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), soulignent les observateurs.

Elle traduit également une reconnaissance du rô le actif du Maroc dans le renforcement de la coopération internationale en faveur du développement humain, particulièrement dans le Continent africain. De même, elle constitue, un jalon de plus qui viendra renforcer le partenariat fructueux que le Maroc continue de développer avec l'ONU et sa contribution effective à la réalisation de ses objectifs dans les domaines du développement humain et de la promotion de la bonne gouvernance.

En siégeant au Conseil de ces trois organes importants, le Maroc est en mesure d'apporter sa longue expérience dans la planification et la mise en œuvre des actions et programmes de coopération bilatérale, multilatérale et triangulaire orientés vers le développement humain, et ce dans le cadre de la coopération Sud-Sud auquel le Roi Mohammed VI accorde un intérêt prioritaire.

A rappeler que le PNUD, qui est présent dans 172 pays, est le réseau mondial de développement des Nations Unies, et à ce titre il est chargé notamment de soutenir les pays dans l'élaboration, la mise en œuvre et le contrô le de leurs stratégies de développement national, basées sur les OMD.

Le FNUAP prête assistance aux pays en développement pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs politiques en matière de population et de santé.

La mission de l'UNOPS consiste à renforcer la capacité du système des Nations Unies et de ses partenaires, à mettre en œuvre des opérations humanitaires, de consolidation de la paix et de développement qui revêtent une importance particulière pour les personnes démunies.



Samedi 30 Avril 2011 - 09:04

Atlasinfo (Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter