Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc élu membre de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants


Mercredi 23 Avril 2014 modifié le Jeudi 24 Avril 2014 - 08:11

Le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a élu mercredi au 1er tour, le Professeur Jallal Toufik en tant que membre de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS), pour un mandat de 5 ans.




Jallal Toufik
Jallal Toufik
Parmi les 18 pays ayant présenté leurs candidatures pour les cinq postes à pourvoir, dont l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Burundi, le Ghana, le Cameroun et le Togo, le Maroc a été le seul pays africain élu par 37 voix et en tête de liste (54 membres votant de l'ECOSOC) suivi de l'Inde, la Thaïlande, la Colombie et la France, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

L'OICS, qui a pour mandat la mise en œuvre de la Convention unique sur les Stupéfiants de 1961, compte 13 Membres d'experts indépendants, pour examiner les voix et moyens à même de limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants dans le monde.

Cet Organe de surveillance de cette Convention a, également, pour mandat l'élaboration du rapport annuel sur la situation des drogues dans le monde.

La brillante élection de l'expert marocain en tant que membre de l'OICS est une reconnaissance de la contribution du Royaume du Maroc aux efforts internationaux dans la lutte contre les stupéfiants, la criminalité transnationale organisée, ainsi que les substances psychotropes, qui constituent, aujourd'hui, un défi majeur à la santé de la jeunesse mondiale.

L'élection du Maroc à cet important organe consolidera sa place au sein des institutions spécialisées des Nations unies, ainsi qu'aux Organisations Internationales, souligne le communiqué.
Mercredi 23 Avril 2014 - 22:45





Nouveau commentaire :
Twitter