Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc élu au conseil d'Administration de l'AICESIS à Moscou


Samedi 19 Septembre 2015 modifié le Samedi 19 Septembre 2015 - 15:23

Le Maroc a été élu, vendredi à Moscou, au conseil d'administration de l'Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).




Le Royaume a été élu membre parmi les pays africains dans la nouvelle composition du Conseil la gestion de cette institution lors de sa réunion dans la capitale russe marquée aussi par la passation de la présidence du conseil d'administration de cet organisme de la Russie à la République dominicaine, a indiqué à la MAP M. Abdelmaksoud Rachidi, membre du conseil économique, social et environnemental (CESE).

Les débats ont été axés, lors de cette réunion de l'AICESIS (15-18 septembre), sur le capital humain, le développement et la lutte contre la pauvreté , a ajouté M.Rachidi, qui a participé à ces travaux avec une délégation comprenant MM.Larbi Belarbi et Abdessamad Mrini, également membres du CESE.

Il a souligné que l'expérience du Royaume en matière d'évaluation du capital humain a suscité l'attention des participants et a créé un vif débat au sein de l'Assemblée générale qui a adopté à l'unanimité une recommandation pour tirer profit de l'expertise marocaine et la partager avec le reste des Etats membres de cette institution.

Les participants ont aussi discuté de plusieurs autres questions relatives au développement, à la lutte contre la corruption et à la problématique migratoire ainsi que de l'échange des expériences et expertises entre les Etats membres afin de leur mise en œuvre dans le domaine du développement humain dans toutes ses composantes.

Il a, en outre, été décidé d'organiser une série de réunions sous forme de séminaires, assemblée générale ou rencontres d'études dans de nombreux pays en Afrique, en Europe, en Amérique latine ou en Asie, a poursuivi M. Rachidi, relevant, à cet effet, que la tenue de tels événements constitue les perspectives d'une action commune et surtout de réflexion sur la façon de vie commune.

L'AICESIS, dont le siège se trouve à Bruxelles (Belgique), a été fondée en juillet 1999 à Port-Louis (île Maurice). Ses membres sont les Conseils économiques et sociaux, Institutions consultatives composées d'organisations représentant les partenaires sociaux (organisations d'employeurs, syndicats de travailleurs) et autres acteurs de la société civile et qui constituent des composantes essentielles de la gouvernance participative dans les sociétés modernes.

Les Conseils nationaux membres actifs sont des assemblées autonomes avec compétence nationale, tirant leur légitimité de la constitution, de la loi ou de toute autre forme de reconnaissance officielle par les autorités publiques, et bénéficiant d'une authentique représentativité des intérêts économiques, sociaux et parfois environnementaux.

L'AICESIS s'est rapidement développée en passant de 27 membres pour en compter 72 en 2015, issus des quatre continents à savoir l'Afrique, l'Amérique latine et Caraïbes, l'Asie-Eurasie-Moyen-Orient et Europe.
Samedi 19 Septembre 2015 - 15:22





Nouveau commentaire :
Twitter