Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc doit tirer profit de son potentiel solaire considérable (expert)


Mardi 13 Octobre 2015 modifié le Mercredi 14 Octobre 2015 - 22:09




Le Maroc doit tirer profit de son potentiel solaire considérable en implantant de nouvelles technologies, a estimé, lundi à Rabat, le professeur et expert en chimie Rachid Yazami, lauréat en 2014 du prix Draper de l'académie nationale américaine d'ingénierie, équivalent du Prix Nobel des ingénieurs.

S'exprimant lors d'une conférence organisée par la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research), M. Yazami a souligné que le potentiel solaire du royaume, estimé à plus de 3.400 MW, est accompagné par une accélération du rythme du développement économique et social, ce qui engendre une progression significative de la demande en Energie, a-t-il ajouté.

Pour Yazami, qui a inventé les batteries au lithium sur le marché de l'électronique portable, le Maroc a entamé, dans le cadre de l'accompagnement de ses besoins énergétiques croissants, une nouvelle stratégie énergétique visant à sécuriser l'approvisionnement en énergie et à en optimiser l'accès, tout en rationalisant la consommation et en protégeant l'environnement.

Le processus du développement de la stratégie énergétique marocaine est basé, selon lui, sur la diversification de l'offre énergétique, le développement des ressources énergétiques nationales et plus particulièrement les renouvelables, l'exploitation du potentiel d'efficacité énergétique dans les secteurs clés de l'économie et l'intégration dans les marchés énergétiques régional et international.

La COP 21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, sera l'occasion pour le Maroc d'étudier les effets du changement climatique, a-t-il a souligné.

Mardi 13 Octobre 2015 - 15:20





Nouveau commentaire :
Twitter