Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc déterminé à poursuivre son chemin pour davantage de démocratie et de prospérité économique (Mezouar)


Vendredi 29 Avril 2011 modifié le Vendredi 29 Avril 2011 - 15:48




Salaheddine Mezouar
Salaheddine Mezouar
Conscient de son poids régional et conforté de son passé millénaire, le Maroc est déterminé à poursuivre sereinement son chemin pour davantage de démocratie et de prospérité économique, a affirmé, vendredi à Madrid, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.

"L'attentat abject qui a visé un café de Marrakech n'empêchera pas le Maroc de poursuivre le chemin de réformes pour davantage de démocratie qu'il s'est tracé, de même qu'il n'ébranlera pas la volonté du Royaume d'aller de l'avant dans le processus de prospérité et de dynamisation économique et sociale qu'il a lancé", a indiqué M. Mezouar, qui intervenait dans le cadre du "Forum de la Nouvelle Economie" (Nueva Economia Forum), en présence notamment de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez et des ambassadeurs du Maroc en Espagne et de l'Espagne au Maroc respectivement Ahmed Souilem et Alberto José Navarro.

Devant une pléiade de décideurs politiques, d'hommes d'affaires et de journalistes espagnols et étrangers, le ministre des Finances a également souligné que l'attentat d'hier "ne fera que conforter le Maroc dans son choix d'une transformation et d'une construction démocratique dynamique qui respecte aussi bien les droits humains que les droits économiques des citoyens, un processus entamé il y a plusieurs années et qui va prendre un nouvel élan grâce aux réformes ambitieuses annoncées dans le discours Royal du 9 mars dernier, pour que le citoyen marocain devienne un acteur fondamental dans l'édifice démocratique".

"Le Maroc continuera à lutter pour défendre sans relâche l'option démocratique pour laquelle il a optée", a-t-il assuré, affirmant que le Royaume qui est convaincu d'avoir choisi le bon chemin, veut prouver au monde qu'il constitue bel et bien l'exception dans un monde arabe en mutation.

C'est dans ce contexte qu'il faut inscrire les ambitieuses réformes annoncées au Maroc et qui sont "une réponse adéquate aux changements que connaît la région mais également aux mutations que connaît le Maroc", a-t-il dit.

"Le Maroc donne l'exemple et est en train d'accélérer le sens de l'Histoire avec des changements et des réformes ambitieuses salués par l'ensemble de la communauté internationale", a encore indiqué le ministre marocain.

En plus du choix démocratique irréversible, le Maroc poursuit sereinement son chemin pour davantage de prospérité économique, a indiqué M. Mezouar, qui a souligné que "le choix économique opté par le Royaume commence à donner ses fruits" en termes de développement et de prospérité, avec un taux de croissance qui se confirme et qui aspire à atteindre les 6 % et comme en témoigne les grands et ambitieux projets structurants lancés dans le pays.

Il a dans ce contexte relevé que le Statut avancé accordé au Maroc par l'Union Européenne n'est qu'une reconnaissance des efforts et des réformes courageuses entreprises par le Royaume.

Le Maroc va continuer sur la voie de la dynamique de croissance et d'investissements qu'il s'est tracée pour plus de prospérité, a-t-il dit invitant les partenaires économiques à prendre la mesure du Royaume en tant qu'économie émergente à la porte de l'Europe. Il a plaidé dans ce contexte pour plus de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.



Vendredi 29 Avril 2011 - 15:37





Nouveau commentaire :
Twitter