Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Maroc confirme son statut de terre d’accueil par excellence des migrants africains (Expert)


Mercredi 14 Décembre 2016 modifié le Mercredi 14 Décembre 2016 - 19:23

La décision de Mohammed VI de lancer une deuxième phase de régularisation et d’intégration des migrants au Maroc confirme le statut de terre d’accueil du Royaume dans la région, a souligné Jean Boole, éditorialiste, expert des relations euro-africaines.




«Pendant que son voisin, l’Algérie par des expulsions et des rafles des migrants noirs, se met à contre courant des nations civilisées et fait honte à l’image d’une Afrique solidaire, le Maroc accueille à bras ouverts ces réfugiés», a estimé l’expert belge dans une déclaration à l'agence MAP.

Pour M. Boole, la volonté royale, en lançant cette deuxième phase de régularisation des migrants dont la plupart sont venus de la partie sud de l’Afrique, a une double signification : "son caractère immédiat juste après les nombreuses visites royales dans cette partie du continent dont le Nigéria était la dernière étape, qui s’explique par le fait que le Souverain par Ses contacts de proximité avec les populations est à l’écoute de leurs difficultés, de leurs souffrances. Face à cette situation, a expliqué l’éditorialiste belgo-congolais, SM le Roi à manifesté un élan de solidarité envers ces populations".

Côté pragmatique, a ajouté M. Boole, la deuxième phase de régularisation des migrants subsahariens, est de nature à encourager les nouveaux régularisés sur le sol marocain à s’installer et à s’intégrer au lieu de chercher à tout prix à immigrer vers l’Europe au péril de leur vie.

Et d’ajouter qu’au lieu d’utiliser les vieilles méthodes pour régler la problématique de l’immigration qui ont montré leurs limites, au Maroc, on veut innover sur la question à travers la solidarité et l’intégration.
Mercredi 14 Décembre 2016 - 11:53

Atalsinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter