Le Maroc classé à la 57è puissance militaire dans le monde

Avec un budget d’environ 3,4 milliards de dollars dédié à son armée, le Maroc est classé à la 57è puissance militaire dans le monde.

Selon un rapport qui vient d’être publié par Global Fire Power (GFP) et cité par le site HuffPost, le royaume obtient la note de 0,8999 et devancel’Autriche (58e, 0.9086) et arrive juste derrière la Finlande (56e, 0.8986).

Au niveau régional, l’Egypte est classée à la 12è place mondiale, l’Algérie à la 26è alors que la Tunisie prend la 76è place.
Les Etats-Unis sont (naturellement) premiers, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et enfin la France. Trois pays africains ferment la marche de ce classement : la Namibie, la Somalie et la République centrafricaine.

Pour pouvoir éditer ce ranking, Global Fire Power analyse plusieurs critères comme la force navale, le nombre de militaires en exercice, d’avions de chasse, l’équipement militaire de l’armée de l’air et bien sûr le budget qui est alloué par chaque pays.

Selon le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) publié en février dernier, le Maroc fait partie des quarante plus gros importateurs mondiaux d’armes lourdes. Au classement, le royaume arrive à la 24e place pour la période 2012-2016.

Le Sipri, qui publie chaque année un rapport sur le transfert d’armes dans le monde, avait alors révélé que le Maroc s’est accaparé 1,2% des importations d’armes mondiales, en légère baisse par rapport à la période 2007-2011 (1,4%). Les principaux pays exportateurs d’armes vers le Maroc étant les États-Unis (44%), la France (34%) et les Pays-Bas (18%).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite