Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc célèbre le 435ème anniversaire de la glorieuse bataille de Oued El Makhazine


Samedi 3 Août 2013 modifié le Dimanche 4 Août 2013 - 06:17




Le Maroc célèbre le 435ème anniversaire de la glorieuse bataille de Oued El Makhazine
Le 4 août 1578 s'est déroulée une féerie dont le peuple marocain se souvient toujours avec fierté car glorieuse et pittoresque. Il s'agît de la bataille de Oued El Makhazine, qui a incarné un nationalisme hors pair, ainsi que le dévouement du peuple à défendre la souveraineté nationale et les valeurs de la Oumma islamique.

La bataille de Oued El Makhazine a été un échec cuisant des plans envahisseurs des Portugais, qui, pour justifier leur incursion, invoquaient l'ambition de l'Empire ottoman de s'emparer des ports du Maroc sur la côte atlantique, notamment celui de Larache, vue son importance stratégique, souligne le Haut Commissariat aux anciens Résistants et anciens membres de l'armée de libération.

Pour mener une guerre croisade contre le Maroc, Don Sébastien conduit l'armée du Portugal, qui constituait à l'époque une force coloniale et militaire redoutable à l'échelle mondiale.

Doté d'un grand génie militaire, le Sultan Abdelmalek Essaâdi laisse les soldats portugais traverser Oued El Makhazine et avancer aux environs du fleuve Loukkos.

La bataille eût lieu le lundi 4 août 1578 au voisinage de la rivière Oued El Makhazine, après la destruction du pont du Oued par les troupes marocaines. Elle sôachève par une victoire écrasante du Maroc sur le Portugal, ce qui va renforcer sa position en Afrique et en Méditerranée.

Les trois rois engagés dans le combat y trouvaient la mort, Don Sébastien, son allié Mohamed El Moutaouakil et le Sultan Abdelmalek Essaâdi, qui décédera des suites dôune maladie. Sa mort ne sera néanmoins proclamée qu'après l'annonce de la victoire du Maroc par Ahmed Al Mansour Eddahbi et c'est ainsi que ce combat triomphal prit le nom de la "Bataille des trois Rois".

La célébration du 435ème anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine coïncide cette année avec le climat dôenthousiasme et de mobilisation du peuple marocain, de Tanger à Lagouira, à l'occasion du 14ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, dans une ère nouvelle de réformes constitutionnelles, socio-économiques, institutionnelles et démocratiques, relève le Haut commissariat, dans un communiqué.

Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de lôarmée de libération affirme que la famille de la résistance et de l'armée de libération commémore cet anniversaire dans la joie et l'enthousiasme, d'autant que cette célébration coïncide avec le 14ème anniversaire de la fête du Trône et le 60ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Samedi 3 Août 2013 - 15:42

avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter