Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc célèbre le 29 septembre la journée mondiale du coeur


Dimanche 28 Septembre 2014 modifié le Lundi 29 Septembre 2014 - 13:03

Le Maroc célèbre, lundi, à l'instar d'une centaine de pays, la journée mondiale du coeur (29 septembre), organisée cette année sous le thème "des environnements sains pour notre cœur".




A cette occasion les autorités sanitaires organiseront du 29 septembre au 3 octobre, une série d'activités de sensibilisation autour des facteurs entrainant les maladies cardiovasculaires, indique le ministère de la santé dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP.

Plusieurs associations et organismes nationaux, dont l'Association Marocaine de Cardiologie (AMCAR), l'association femmes, réalisations et perspectives, la fédération nationale des syndicats des pharmaciens et la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens et l'institut Royal de formation des cadres Moulay Rachid, organiseront, sous la tutelle du ministère, des activités sportives ainsi que des opérations de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiovasculaires au profit des citoyens, ajoute le communiqué.

Les maladies cardiovasculaires-cardiopathies font 17,3 millions de victimes par an dans le monde et l'hypertension artérielle, qui en est le principal facteur de risque, provoque 23,4 % des décès.

La consommation du tabac, le diabète, l'hypertension, l'excès de cholestérol dans le sang, l'obésité et le manque d'exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux.

De plus, poursuit le ministère, "le manque d'accès aux zones vertes en milieu urbain, le manque d'exercice, les publicités incitant à la consommation des cigarettes et des produits de fast food, le tabagisme passif, les émanations des moyens de transport sont également considérés comme des facteurs contribuant à la prolifération des maladies cardio-vasculaires.
Dimanche 28 Septembre 2014 - 22:15





Nouveau commentaire :
Twitter