Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc ambitionne d'ériger un partenariat stratégique fort avec la Chine (Mezouar)


Mercredi 4 Juin 2014 modifié le Jeudi 5 Juin 2014 - 08:28

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, mercredi à Pékin, avec son homologue chinois Wang Yi, des moyens de promouvoir un partenariat stratégique solide avec la Chine.




Le Maroc ambitionne d'ériger un partenariat stratégique fort avec la Chine (Mezouar)
Lors de cet entretien, le ministre a relevé que le Maroc aspire à ce que son partenariat stratégique avec la Chine couvre tous les aspects relatifs à l'investissement, le développement, la sécurité, la culture et la technologie.

Le Maroc aspire également à ce que ses relations avec la Chine soient "une base d'influence positive sur le développement régional", a relevé le ministre, notant que la visite prévue du Roi Mohammed VI en Chine sera une occasion pour "ouvrir ce partenariat sur de nouvelles perspectives et de nouveaux secteurs".

M. Mezouar a également exprimé les condoléances à la Chine, président et peuple, suite à l'attentat terroriste qui a visé récemment des civils dans la région de Xinjiang, en faisant part de la condamnation du Maroc de toute forme de violence et de terrorisme.

L'entretien a également porté sur le Forum de coopération sino-arabe, ses objectifs, et sur le soutien du Maroc, qui préside la 141ème session du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE, au plan qui sera présenté jeudi par le président chinois Xi Jinping, en vue de développer les relations sino-arabes, a déclaré le ministre à la MAP.

La rencontre, a-t-il ajouté, a été l'occasion de saluer tous les efforts de la Chine en vue de développer, consolider et donner de nouveaux horizons aux relations sino-arabes.

A l'issue de cet entretien, le chef de la diplomatie chinoise a offert un dîner en l'honneur du ministre et de la délégation l'accompagnant, en présence du Secrétaire général de la Ligue arabe.

Lors de ce dîner, plusieurs sujets ont été évoqués, dont les derniers développements du conflit israélo-palestinien, la situation en Libye et en Syrie, ainsi que la contribution de la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, à la résolution de ces conflits.
Mercredi 4 Juin 2014 - 23:37





Nouveau commentaire :
Twitter