Maghreb

Le Maroc adopte trois conventions internationales sur les droits de l'Homme


Lundi 12 Novembre 2012 modifié le Mardi 13 Novembre 2012 - 05:33



Le Maroc adopte trois conventions internationales sur les droits de l'Homme
Le Maroc a adopté lundi trois protocoles de conventions internationales sur les droits de l'Homme, dont l'un contre la torture, lors d'un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, a-t-on appris de source officielle.

Ces trois protocoles facultatifs concernent la torture, les discriminations à l'égard des femmes ainsi que les droits civils et politiques, a indiqué le porte-parole du palais, Abdelhak Lamrini.

D'après lui, l'adoption de ces protocoles facultatifs s'inscrit dans le cadre du "respect par le Maroc de ses engagements internationaux en matière des droits de l'Homme". Il s'agit aussi de la "confirmation de son attachement constitutionnel à ces droits, et sa forte détermination à les protéger et à les promouvoir".

Ces trois textes dont les ONG marocaines réclamaient l'adoption depuis des années seront transmis au Parlement en vue de leur validation définitive, avant que leurs instruments ne soient transmis pour ratification à l'ONU, selon une source gouvernementale.

L'adoption de ces trois protocoles intervient quelques jours après la publication du rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH, public) sur les prisons.

Le CNDH a vivement déploré dans ce rapport que les "détenus subissent des "traitements cruels, inhumains ou dégradants" dans la plupart des prisons du Maroc, "en l'absence de contrô les et d'inspections efficaces".

Récemment, le gouvernement et le Parlement ont adopté une autre convention internationale interdisant la disparition forcée. Ce texte est en cours de publication au journal officiel, selon le CNDH.

Lundi 12 Novembre 2012 - 21:36

Atlasinfo


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 124


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+
Facebook
Twitter