Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc abrite le prochain Sommet ordinaire de la CEN-SAD


Samedi 16 Février 2013 modifié le Dimanche 17 Février 2013 - 11:52




Le Maroc abrite le prochain Sommet ordinaire de la CEN-SAD
La 13ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens aura lieu au Maroc.

Cette décision a été prise lors de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement, tenue samedi à N'Djamena au Tchad, avec la participation du Maroc qui y a été représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Eddine El Otmani.

La Conférence a accueilli favorablement l'offre du Royaume du Maroc d'abriter sa 13ème session ordinaire. Elle demande au secrétariat général d'en convenir les dates avec les autorités du Royaume du Maroc, lit-on dans le communiqué final sanctionnant les travaux du Sommet de N'Djamena.

Le Maroc est honoré d'avoir été choisi pour abriter le prochain sommet ordinaire, a souligné M. El Otmani à cette occasion, notant que le Royaume, conformément aux instructions royales, avait fait une proposition dans ce sens.

Le Maroc est déterminé à jouer pleinement son rô le au sein de la CEN-SAD et à coordonner les efforts avec les pays africains frères pour relever les défis politiques, sécuritaires et socio-économiques auxquels fait face la région du Sahel et du Sahara, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

Le ministre a par ailleurs souligné que le Sommet de N'Djamena marque un nouveau départ pour la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens qui vient d'adopter et de signer le nouveau traité de l'Organisation, en plus de l'adoption d'un ensemble de textes relatifs notamment au règlement intérieur de la Conférence des Chefs d'Etats et de gouvernement, au règlement intérieur du Conseil exécutif et au règlement financier.

"On assiste aujourd'hui à une renaissance de la CEN-SAD et à une dynamique nouvelle qui sera bénéfique à tous les pays de cet espace", a-t-il relevé.

Créée en avril 1998 à Tripoli, dans l'optique d'une union économique dans la sous-région, la communauté des Etats sahélo-sahariens regroupe à ce jour 28 Etats de la zone du Sahel et du Sahara.
Samedi 16 Février 2013 - 22:04





Nouveau commentaire :
Twitter