Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Le Maroc a su résister à la crise économique grâce à sa politique macro-économique"


Dimanche 23 Mai 2010 modifié le Dimanche 23 Mai 2010 - 11:45

Le Maroc a su faire face à la crise économique mondiale grâce à sa politique macro-économique, a affirmé le directeur général-adjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Alejandro Jara, soulignant que le Royaume "a supporté la crise beaucoup mieux que certains pays développés".




Le directeur général-adjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Alejandro Jara. /DR
Le directeur général-adjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Alejandro Jara. /DR
"Le Maroc a supporté la crise économique beaucoup mieux que d'autres pays, même mieux que certains pays développés. Cela reflète la bonne politique macro-économique appliquée par le Maroc", a indiqué M. Jara dans un entretien publié dans la presse. "Le Maroc a une économie très ouverte. Il va dans la bonne direction. En tant qu'économie en développement, il est déjà très intégré dans l'économie internationale et il le sera plus dans l'avenir", a-t-il ajouté.

"Sur le plan commercial, le Royaume a une politique commerciale très ouverte et transparente", a ajouté M. Jara, relevant qu'"il y a des mesures à prendre pour faciliter encore les échanges au niveau des importations et des exportations". "Il y a des mesures à prendre sur le plan de la compétitivité. C'est principalement un défi que doit relever le secteur privé, avec les investissements pour profiter des nouvelles opportunités de commerce et d'investissement qui existent et qui sont de plus en plus présentes dans le contexte de cette économie mondiale qui commence à récupérer", a-t-il expliqué.

Mettant en exergue "la situation géopolitique commerciale et économique privilégiée du Royaume au niveau de la Méditerranée, principalement dans ses rapports avec l'Europe et la France en particulier", le directeur général adjoint de l'OMC a estimé que "le Maroc devrait avancer et évoluer vers une politique globale appelée + global trade+".

Dans ce sens, il a appelé le Maroc à développer des relations très riches et très approfondies avec d'autres pays notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie pour diversifier ses marchés et ses opportunités d'investissement".

"C'est une responsabilité du secteur privé bien sûr avec l'appui de l'Etat pour aller vers d'autres marchés", a dit M. Jara.

Dimanche 23 Mai 2010 - 11:39

Atlasinfo avec aufait




Nouveau commentaire :
Twitter