Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc a accumulé une grande expérience dans le domaine de l'énergie nucléaire pacifique (Fouad Douiri)


Mercredi 10 Octobre 2012 modifié le Mercredi 10 Octobre 2012 - 13:52




Le Maroc a accumulé une grande expérience dans le domaine de l'énergie nucléaire pacifique traduite par les recherches menées au niveau du Centre national de l'énergie, des sciences et techniques nucléaires notamment dans l'agriculture, la santé et l'industrie, a affirmé, mardi soir à Marrakech, le ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Fouad Douiri.

Lors d'un point de presse tenu en marge de la 3ème réunion du cadre international de la coopération d'énergie nucléaire (IFNEC), M. Douiri a indiqué que le Royaume est doté d'expertises et compétences importantes dans ce domaine et aspire aussi à profiter des expériences internationales en la matière.

Après avoir rappelé que le nucléaire est une énergie à production abondante et compétitive mais pose le problème de la sécurité, il a signalé que les techniques utilisées sont d'un coût élevé et nécessitent une technologie de pointe.

Fouad Douiri a indiqué que le ministère compte mettre en place une agence pour le contrôle doté d'autonomie avec des normes internationales adoptées dans ce domaine, soulignant que la vision mondiale nécessite d'informer l'opinion publique de tout ce qui est en rapport avec le nucléaire.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le Maroc mène un choix économique de développement qui intègre la dimension écologique. Le Maroc a consenti d'énormes efforts dans les équipements électriques et aspire à augmenter son énergie productive à 14.000 MW à l'horizon 2020 pour répondre à la demande rapide et croissante l'électricité, a relevé M. Douiri.

La réunion de Marrakech (9-10octobre), vise l'examen des questions de sûreté et sécurité nucléaire, la garantie de l'approvisionnement du combustible, le financement des projets de centrales électronucléaires ainsi que les moyens de développer la coopération et l'échange d'informations et des expériences entre les pays membres.

L'IFNEC (International framework for nuclear energy cooperation) a pour mission de mettre en place un forum international de coopération en vue d'explorer des approches mutuellement bénéfiques visant à assurer une utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques d'une manière efficiente qui répond aux plus hautes normes de sécurité, de sûreté et de non-prolifération.
Mercredi 10 Octobre 2012 - 13:51





Nouveau commentaire :
Twitter