Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Mali bientôt doté d'une politique nationale de migration


Jeudi 7 Mai 2015 modifié le Jeudi 7 Mai 2015 - 22:55

Une Politique nationale de migration (PONAM), dotée d'un fonds de plus 120 milliards de FCFA (environ 182 millions euros), sera bientôt lancée au Mali, a-t-on appris de source officielle.




"L'objectif général de la PONAM est d'assurer une meilleure gestion de la migration afin qu'elle contribue à la réduction de la pauvreté et au développement durable du pays", a-t-on indiqué auprès du ministère des Maliens de l'Extérieur.

Cette politique intègre une série d'actions se rapportant notamment "à la protection et à la sécurisation des migrants, à l'organisation et à la facilitation de la migration légale, à la réinsertion des migrants de retour et à la valorisation des capacités des diasporas au développement national", selon la même source.

Il s'agit également du renforcement des capacités des organisations de migrants et de la société civile, de l'amélioration des connaissances sur les migrations et de la réadaptation des conditions d'entrée, de séjour et d'établissement au Mali, précise-t-on.

La PONAM devra créer plus de 5000 emplois, notamment dans les régions de départ des migrants clandestins.

Le 19 avril dernier, 196 Maliens avaient péri dans le naufrage d'un chalutier chargé de migrants africains en Méditerranée, qui a fait plus de 800 morts.

Les transferts d'argent de la diaspora malienne s'élèvent à 300 milliards de FCFA (près de 456 millions euros).
Jeudi 7 Mai 2015 - 22:54





Nouveau commentaire :
Twitter