Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maghreb fort présent au Trophée parisien de la Réussite au Féminin 2010


Vendredi 17 Décembre 2010 modifié le Vendredi 17 Décembre 2010 - 21:32

Le Trophée 2010 de la réussite au féminin a été décerné, le 14 décembre, dans les salons de l'Hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale à Paris, à neuf femmes qui se sont illustrées, chacune dans son domaine, par leurs talents, leur savoir-faire, leur volonté de réussir et leur dynamisme.




Sonia Mabrouk
Sonia Mabrouk
La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage et en présence de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale, des ambassadeurs des pays d’origine des lauréates et a été présentée par Joëlle Hazard, journaliste à France Télévision.

Cette soirée euro-méditerranéenne, est organisée par l’association France Euro-Méditerrannée (FEM) présidée par Lila Boukortt. La FEM met en exergue la réussite des femmes pour promouvoir l’ouverture des cultures et favoriser le métissage des parcours au service de la paix sociale.

Les femmes honorées lors de cette édition viennent d’horizons différents, par leurs talents et leurs arts, elles offrent un modèle d’identification de la réussite et de l’ouverture sur le Monde. Elles ont reçue chacune le trophée, une œuvre de sculpture réalisée par Lila Boukortt et une calligraphie en enluminure persane avec un poème et le nom de chaque lauréate calligraphié par le grand Maître de la calligraphie iranienne Thoweidi Tabari.

Les paroles de Ghaleb Bencheikh, écrivain essayiste et Président de la Conférence Mondiale des religions pour la Paix ainsi que Les voix des poétesses marocaine Siham Bouhlal et croate Ivanka Paul et de la violoniste et chef de l’Orchestre Symphonique Divertimento, l’algérienne Fettouma Ziouani
se sont élevés pour exprimer le bonheur partagé avec les lauréates: Isabelle Auclair-Schwart, francaise grande restauratrice des œuvres d’art en France et a l’étranger, Ece Ege, d'origine turque ; créatrice et designer vit entre Paris et Istanbul, Amélie Esséssé, franco-camerounaise, architecte et experte auprès de l’UNESCO, Sylvia Filus , polonaise, compositeur et chef d’orchestre, Fatima Guemiah, franco-marocaine, cadre au ministère de la santé, est aussi plasticienne etconseillée culturelle et artistique, Hawa Keïta d’origine malienne, ethnologue, Sonia Mabrouk, née a Tunis, présente sur Public Sénat le journal , Louisa Ragot, née a Alger, ancienne cadre de l’Ambassade de France en Algérie, dirige le cabinet GLR Consulting SAS, Elisa da Conceiçaao Ferreira, citoyenne du Portugal et de l’Angola, est consultante en Migrations et Développement.

"Distinguées par ces trophées de la diversité, ces femmes de savoir et de culture marquent toute la richesse de la France. Elles consolident le vivre-ensemble avec leurs sensibilités et leurs apports fructueux et ô combien féconds. » a dit Ghaleb Bencheikh, le président du Jury du Trophée 2010 de
la réussite au féminin.
Vendredi 17 Décembre 2010 - 19:35

Fouizia Benayoub




Nouveau commentaire :
Twitter