Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maghreb des livres à Paris: forte participation des auteurs et intellectuels marocains


Lundi 2 Février 2015 modifié le Lundi 9 Février 2015 - 14:01

le Maghreb des livres revient pour la 21ème année consécutive à l’Hôtel de ville de Paris qui accueillera les 7 et 8 février 2015 l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb, qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie), mais aussi d’essais, B.D., beaux-livres… parus dans le courant de l’année 2014 en France et dans les cinq pays du Maghreb : Maroc, Tunisie, Algérie, Libye Mauritanie.




Organisé pour la 21ème année consécutive par l’association ‘’Coup de soleil’’ avec comme objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises, le Maghreb des livres réunira cette année une librairie de plus de 5000 ouvrages et près de 120 auteurs qui seront présents pour dédicacer leurs livres ou dialoguer avec leurs lecteurs dans le cadre des cafés littéraires, tables-rondes et rencontres organisés à l’occasion.

De nombreux auteurs, politologues et historiens marocains dont Zakia Daoud, Fatema Hal, Fouad Laroui, Maâti Monjib, Abdelhaq Sarhane, Laïla Slimani, Abdellah Taïa et autres .., sont invités à cette édition, certains pour dédicacer leurs publications, d’autres pour animer les quatre tables rondes programmées autour de ‘’L’évolution des structures familiales au Maghreb’’, ‘’Les mouvements nationalistes au Maghreb’’, ‘’Le mécénat culturel et la place du livre au Maghreb’’ et ‘’Pour une histoire sociale du Maghreb’’.

Des hommages seront rendus à plusieurs figures de l’art et littérature tunisiennes qui seront à l’honneur pour l’édition 2015. Le prix littéraire ‘’Beur FM Méditerranée’’ sera également remis lors de cette édition qui récompensera un ouvrage de l’année écoulée publié en langue française par un auteur français ou maghrébin. L’édition sera marquée également par la présence de trois ‘’espaces’’ originaux, l’espace-revues, l’espace-vidéo et l’espace-jeunesse.

Organisé depuis 1994, à Paris, par l’association Coup de soleil, le Maghreb des livres permet au nombreux public qui s’y retrouve de découvrir et d’acheter des livres publiés en France et au Maghreb dans les 12 mois qui précèdent, parlant du Maghreb et des Maghrébins, des gens de France originaires du Maghreb, ou écrits par des auteurs qui y ont leurs racines. Des milliers de romans, essais, poésie, beaux-livres, policiers, BD, etc. (en langues arabe, française et tamazight) seront ainsi disponibles à la grande librairie.

Conçu au départ comme une séance de dédicace des livres par leurs auteurs, le Maghreb des Livres est devenu au fil des années un véritable festival des lettres maghrébines, ponctué de rencontres, de débats, de lectures et de projections de films et un rendez-vous annuel incontournable des écrivains et du vaste public, de toutes origines. Jusqu’alors indifférencié, l’événement met chaque année à l’honneur, depuis 2001, l’un des trois pays du Maghreb central.

Le Maghreb des livres est aussi un lieu de débats et de réflexion collective sur la littérature bien sûr, mais aussi sur l’Histoire et l’actualité du Maghreb ainsi que sur ‘’le Maghreb en France’’. Il attire chaque année quelque 6000 à 7000 visiteurs.

L’an dernier, pour fêter les 20 ans du Maghreb des livres, les littératures des cinq pays du Grand Maghreb ont été mises à l'honneur : Maroc, Algérie, Tunisie Libye et Mauritanie. Cette année la rotation triennale habituelle recommence, en mettant spécialement à l’honneur les lettres tunisiennes.

Créée à Paris en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les personnes originaires du Maghreb et leurs amis. Elle travaille à renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique, culturelle ou historique. Ses activités sont essentiellement tournées vers l’information et la culture.

Lundi 2 Février 2015 - 16:18

Par Ahmed Midaoui




Nouveau commentaire :
Twitter