Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maghreb au cœur des stratégies énergétiques de demain


Dimanche 19 Septembre 2010 modifié le Lundi 20 Septembre 2010 - 00:21

Un récent rapport allemand recommande que les forces de sécurité européennes portent davantage intérêt à la protection du Maghreb, zone stratégique où doit être lancé un immense projet international de captage d’énergie solaire.




Le Maghreb au cœur des stratégies énergétiques de demain
Le rapport émanant du département d’analyse stratégique de l’armée allemande, récemment dévoilé par le site ‘‘Spiegelonline’’, souligne aussi que le Proche-Orient connaîtra un rééquilibrage des relations avec les pays producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite et l’Iran, qui pourrait se traduire par des tensions avec Israël.

Selon ‘‘Le Monde’’, qui en a présenté les points saillants, le rapport considère le «‘‘peak oil’’ (pic pétrolier), ce moment où la production de pétrole va commencer à diminuer, aura des conséquences considérables sur l’économie et la politique extérieure allemande».

Le document d’environ 90 pages estime qu’«il est probable que le ‘‘peak oil’’ intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard». Il souligne aussi que la raréfaction de pétrole «entraînera de grands risques systémiques pour l’Allemagne vu son implication dans la mondialisation, et ce quelles que soient les politiques énergétiques suivies».

«Contrairement aux crises liées dans le passé aux matières premières qui se sont traduites par des tensions régionales, le ‘‘peak oil’’ pourrait provoquer des tensions mondiales. En raison du rôle que le pétrole joue dans l’économie, notamment la chimie, sa rareté touchera l’ensemble des économies», souligne encore ‘‘Le Monde’’.
Dimanche 19 Septembre 2010 - 00:09





Nouveau commentaire :
Twitter