Le Lion d’or de la Mostra de Venise attribué pour le film du Suédois Roy Andersson

Le film suédois « Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l’existence » de Roy Andersson, a remporté samedi le Lion d’or à la Mostra de Venise, qui récompense une réflexion sur la condition humaine au style très singulier.

Dans une sélection marquée par les guerres, les crises et autres calamités du monde, reflets de notre époque, le film de Roy Andersson apparaît comme une oeuvre à part.

"Nous avons choisi des oeuvres au geste artistique fort dont les dimensions humaniste et politique nous ont touchés", a déclaré le président du jury, le compositeur français Alexandre Desplat, en présentant le palmarès sur la scène du mythique Palais du cinéma.

Succession rapide de sketchs humoristiques, le film de Roy Andersson tente une réflexion sur l’absurdité et le sens de la vie à travers les yeux d’un vendeur d’articles de fantaisie et son ami atteint de légers troubles psychologiques.

Le cinéaste a retenu un film parmi ces chefs-d’oeuvre, "Le voleur de bicyclettes", de Vittorio De Sica (1948), et dans ce film, une scène, "celle du mari de ce couple dans le besoin qui est obligé de porter son vélo au Mont de Piété et qui se rend compte que beaucoup de pauvres comme lui y apportent leur vélo".

Favori de la première heure pour la victoire finale, en revanche, "The look of silence" de l’Américain Joshua Oppenheimer, qui revient sur la sanglante épuration anticommuniste de 1965 en Indonésie, repart avec le Grand Prix du Jury.

Dans ce poignant documentaire, le réalisateur suit une famille rescapée et plus particulièrement le dernier né, Adi Rukun, âgé de 44 ans au moment du tournage et qui décide d’enquêter sur la mort de son frère aîné, mort en 1965, soit trois ans avant sa naissance.

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