Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Lieutenant Général Leonard Muriuki Ngondi du Kenya nommé commandant de la force ONU-UA au Darfour


Jeudi 10 Août 2017 modifié le Vendredi 11 Août 2017 - 01:40

Le Lieutenant Général Leonard Muriuki Ngondi, du Kenya, a été nommé nouveau commandant de la force hybride des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD), dans l’ouest du Soudan, a annoncé dans un communiqué le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine.




Le Lieutenant Général Leonard Muriuki Ngondi du Kenya nommé commandant de la force ONU-UA au Darfour
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont annoncé la nomination, mardi, du Lieutenant Général Leonard Muriuki Ngondi du Kenya comme Commandant de la MINUAD, indique le CPS dans un communiqué publié sur son portail.

Né en 1959, le Lieutenant Général Leonard Muriuki Ngondi succède au Lieutenant Général Frank Mushyo Kamanzi du Rwanda pour lequel le Secrétaire général et le Président de la Commission de l’UA « expriment leur reconnaissance pour son dévouement et son leadership efficace en tant que chef de la composante militaire de la MINUAD », poursuit le document.

Le nouveau commandant de la MINUAD a déjà servi sous la bannière des Nations Unies notamment au Liberia et en Sierra Léone.

Actuellement Commandant du Collège de Défense nationale, poste qu'il occupe depuis 2016, le Lieutenant Général Ngondi a eu une « brillante carrière avec les Forces de défense kenyanes, avec plus de trente-neuf ans de services, y compris en tant que Commandant de l'Armée du Kenya (2015-2016), Officier Général Commandant du Commandement de l'Ouest et Officier général Commandant du Commandement de l'Est, instructeur en chef du Collège d’Etat-major, Commandant de brigade et Commandant de l'École d'infanterie », précise la même source.

Il a également servi comme Commandant de Force à la Mission des Nations unies au Libéria (2012) et Commandant du bataillon kenyan (KENBATT) à la Mission des Nations unies en Sierra Léone (2000), et a aussi été déployé dans le cadre du contingent kenyan du Groupe des Nations unies pour l'aide à la transition en Namibie (1990), ajoute-t-on.

L’opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour a été créée le 31 juillet 2007, pour une première période d’une année. Son mandat a été plusieurs fois prorogé depuis.

La MINUAD a essentiellement pour mandat de protéger les civils, mais elle est également chargée d’assurer la sécurité de l’aide humanitaire, de surveiller et de vérifier l’application des accords, de favoriser un processus politique ouvert, de contribuer à la promotion des droits de l’Homme et de l’État de droit et de surveiller la situation le long des frontières du Soudan avec le Tchad et la République centrafricaine (RCA) et en rendre compte.

Atlasinfo avec MAP
Jeudi 10 Août 2017 - 15:57





Nouveau commentaire :
Twitter