Le Kurde Fouad Massoum, élu président de l’Irak

Près de trois mois après les élections législatives du 30 avril, l’homme politique kurde Fouad Massoum a été élu jeudi à la présidence irakienne par le Parlement, ce qui ouvre la voie à la formation d’un gouvernement de coalition réclamé par la communauté internationale face au soulèvement sunnite qui menace de démembrer le pays.

Le nouveau chef de l’Etat a quinze jours pour nommer un Premier ministre.

Selon la Constitution qui régit l’organisation gouvernementale en Irak depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, le Premier ministre doit être membre de la communauté majoritaire chiite, le président du parlement doit être choisi parmi les sunnites et le chef de l’Etat être un Kurde.

L’avancée des djihadistes de l’Etat islamique (EI), qui se sont emparés en juin de vastes portions de territoire dans le nord et l’ouest de l’Irak, met en cause la survie même de l’Etat irakien, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite