Le Koweït expulse des diplomates iraniens

Le Koweït a annoncé jeudi l’expulsion de diplomates iraniens et la fermeture de missions de l’ambassade d’Iran après la condamnation de membres d’une cellule « terroriste » pour des liens avec la République islamique, qui a menacé de riposter.

Ces tensions dans les relations irano-koweïtiennes interviennent en pleine crise du Golfe, dont un des aspects sont les relations entre le Qatar et l’Iran, et alors que le Koweït mène une médiation pour contenir cette crise qui secoue la région depuis un mois et demi.

A Koweït, la Cour suprême a récemment condamné le chef de la cellule "terroriste" à la prison à vie et 20 de ses membres à diverses peines de prison pour liens avec l’Iran et avec le Hezbollah chiite libanais et pour avoir projeté de commettre des attentats au Koweït.

La cellule comptait au total 26 personnes, toutes Koweïtiennes à l’exception d’un Iranien. Ce dernier était en fuite au moment de la décision de justice, comme deux autres accusés. Deux personnes ont été acquittées.

Après ce jugement, les autorités koweïtiennes ont ordonné l’expulsion d’une quinzaine de diplomates iraniens et la fermeture des missions "militaire, culturelle et commerciale" iraniennes à Koweït, a déclaré jeudi à l’AFP une source gouvernementale koweïtienne.

A Téhéran, le chargé d’affaires koweïtien a été convoqué par les autorités iraniennes.

"Il est regrettable que les responsables koweïtiens (…) ciblent la République islamique avec des accusations sans fondements plutôt que de faire un effort pour réduire des tensions inutiles", a affirmé un responsable au sein du ministère iranien des Affaires étrangères au cours de sa rencontre avec le chargé d’affaires koweïtien, selon Bahram Ghassemi, le porte-parole du ministère.

"L’Iran se réserve le droit de (prendre) une mesure similaire", a-t-il affirmé sur son compte Telegram.

L’Arabie saoudite, qui n’entretient plus de relations diplomatiques avec Téhéran depuis l’an dernier, a elle apporté son "soutien total aux mesures prises" par le Koweït, selon un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle Spa.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite