Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Kenya va planter 7,6 milliards d'arbres


Dimanche 11 Avril 2010 modifié le Dimanche 11 Avril 2010 - 02:03

Les autorités kenyanes ont annoncé le lancement d'un vaste plan d'implantation de 7,6 milliards d'arbres d'ici 2030 afin de préserver l'environnement.




Le Kenya va planter 7,6 milliards d'arbres
Un projet pilote a été lancé, samedi, par le ministère de l'environnement ciblant en première phase la réhabilitation de la zone de captage des eaux du lac de Naivasha (85 km à l'ouest de Nairobi).

Le pays avait entamé, en janvier dernier, une opération de reboisement de la forêt Mau (centre), la plus vaste zone de captage des eaux et qui est menacée de disparition à cause de sa surexploitation, avec la plantation de 22.000 arbres sur deux mille hectares.

Cette forêt, principal château d'eau du Kenya donnant naissance à douze rivières qui alimentent à leur tour cinq lacs, a perdu plus de 170.000 hectares en 20 ans soit environ 25 PC de sa superficie à la suite de déforestation massive.

Ce plan va imposer aux propriétaires terriens de réserver 10 PC de leur propriété à la plantation des arbres.

Le pays compte porter la surface forestière à 10 PC de la superficie du territoire dans les dix prochaines années.

Le Kenya avait lancé, en 2009, conjointement avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), qui siège à Nairobi, un appel de 400 millions de dollars à la communauté internationale pour l'aider à sauver et à reboiser le site de Mau et à financer le déplacement et la réinstallation de milliers de paysans qui y vivent.
Dimanche 11 Avril 2010 - 01:10

Aufait




Nouveau commentaire :
Twitter