Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Kenya attend de la Thaïlande des explications sur la saisie de 247 défenses d'éléphants


Lundi 4 Avril 2011 modifié le Lundi 4 Avril 2011 - 12:23




Le Kenya a demandé aux autorités thaïlandaises des explications sur la saisie au port de Bangkok d'un envoi de défenses d'éléphants expédiés en provenance du Kenya, d'une valeur de plus de 274 millions de shillings (3,3 millions de dollars), a affirmé lundi le directeur des Relations publiques du Service kenyan de la Faune (KWS) , Esther Walya.

"247 défenses d'éléphants pesant deux tonnes ont été dissimulés dans des centaines de boîtes de maquereau, dans un bateau sur la rivière Chao Phraya, à Bangkok", avait annoncé le Service des douanes thaïlandais.

La même source a précisé que c'est la plus grande quantité d'ivoire saisie en un an et correspondant à au moins 123 éléphants tués, notant que c'est la première fois que les fonctionnaires des douanes avaient trouvé de l'ivoire dans un bateau, ce qui montre que les contrebandiers avaient changé de tactique.

Une autre cargaison de 2000 kg de défenses d'éléphants, transitant par le port de Mombasa (500 km de Nairobi) a été saisie en mai dernier au Vietnam.

Les investigations ont montré que l'ivoire provenait du parc national de Selous, l'un des plus grands centres de conservation en Tanzanie.

En février dernier, la police kenyane avait arrêté à l'aéroport international Jomo Kenyatta deux étrangers, alors qu'ils tentaient de quitter Kenya à destination de Singapour en possession de 92 kg d'ivoire conditionné dans quatre valises.

Début janvier, la police avait arrêté trois braconniers dans le nord du pays en possession de 250 kg d'ivoire.

Selon le service kenyan de la faune, le braconnage d'éléphants pour leurs défenses est en constante augmentation avec 47 éléphants tués en 2007, 94 en 2008 et 204 en 2009.


Lundi 4 Avril 2011 - 12:23

(Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter