Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Japon va annoncer l'arrêt de la production nucléaire d'ici à 2030


Vendredi 14 Septembre 2012 modifié le Vendredi 14 Septembre 2012 - 15:55




Le Japon va annoncer l'arrêt de la production nucléaire d'ici à 2030
Le Japon va annoncer ce vendredi l'arrêt de la production nucléaire dans le pays d'ici aux années 2030, dix-huit mois après le drame de Fukushima, rapporte la presse japonaise.

Selon les agences de presse Jiji et Kyodo, le Premier ministre Yoshihiko Noda devait réunir ses principaux ministres à 16H30 locales (07H30 GMT) autour du nouveau plan énergétique à établir pour tirer les conséquences de l'accident catastrophique.

Ce plan comprendra notamment l'arrêt progressif des 50 réacteurs du pays d'ici à la décennie 2030, faisant du Japon le troisième pays au monde après l'Allemagne et la Suisse à décider de sortir du nucléaire depuis Fukushima, selon les mêmes sources.

L'énergie nucléaire représentait près de 30 pc de la consommation de courant au Japon avant l'accident qui a débuté le 11 mars 2011 dans la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), consécutif à un puissant séisme et le passage d'un tsunami géant sur la région.

Elle ne compte toutefois que pour une très faible part à l'heure actuelle car seulement deux réacteurs sont actuellement opérationnels dans le centre du Japon.

Les autres sont arrêtés, soit à cause d'un séisme soit en raison des mesures de sécurité supplémentaires exigées par les autorités après l'accident.

Depuis des mois, les autorités planchent sur un "nouveau plan énergie" pour le Japon qui a dû fortement augmenter ses importations de gaz naturel depuis l'accident pour compenser la baisse de production nucléaire.



Vendredi 14 Septembre 2012 - 08:46

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter