Le Japon renforce la surveillance sur une île proche de la Chine

Une unité des forces terrestres d’autodéfense va être déployée par le Japon sur l’île tropicale de Yonagui, à l’extrémité sud-ouest de l’archipel nippon et 150 km de l’archipel disputé avec la Chine Senkaku/Diaoyu pour renforcer la surveillance sur ses territoires les plus reculés.

"Nous avons décidé de déployer une unité des forces terrestres d’autodéfense dans le cadre de notre effort pour renforcer la surveillance de la région sud-ouest", a indiqué le ministre de la Défense nippon, Itsunori Onodera, qui compte samedi se rendre sur cette île pour poser la première pierre d’un poste de surveillance.

"Nous sommes résolument déterminés à protéger l’île de Yonaguni, partie du précieux territoire japonais", a-t-il encore dit.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’efforts récurrents pour améliorer la défense et la surveillance des territoires les plus reculés du Japon.

L’île, plus proche du continent chinois que des principales îles de l’archipel nippon, devrait permettre de mieux pister les avions et navires chinois circulant autour des îlots rocheux de Senkaku-Diaoyu, revendiqués par les deux puissances asiatiques.

Depuis qu’elles ont été rachetées par l’Etat nippon à un particulier en septembre 2012, les îles Senkaku-Diaoyu sont le théâtre d’un bras de fer entre Tokyo et Pékin. Au cours du seul mois de mars, les avions de chasse japonais ont décollé à 415 reprises, un nombre record, en raison de la présence d’avions chinois dans la zone de l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite