Le Japon remet en marche le premier réacteur nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima

Le gouvernement japonais a approuvé, mercredi, la remise en marche d’un réacteur nucléaire pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima, provoquée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, a rapporté la presse japonaise.

Le réacteur n 3 de la centrale nucléaire de Tomari, située sur l’île de Hokkaido, a repris ses opérations commerciales peu après avoir reçu l’approbation officielle, a indiqué l’exploitant de la centrale, Hokkaido Electric Power Co.

Après la crise nucléaire à Fukushima, seuls 18 des 54 réacteurs sont désormais opérationnels dans l’archipel, où l’énergie nucléaire représentait près de 30 % de l’électricité produite dans le pays avant le 11 mars dernier.

Les centrales sont à l’arrêt pour maintenance ou par mesure de sécurité, alors que de plus en plus de Japonais se disent opposés à leur remise en marche.

Les fuites radioactives, l’évacuation des résidents près de la centrale et la contamination de la nourriture et de l’eau de mer ont sérieusement entamé la confiance du public dans la sûreté des centrales nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite