Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Japon commémore le bombardement atomique d'Hiroshima


Dimanche 6 Août 2017 modifié le Dimanche 6 Août 2017 - 18:39

Le Japon a commémoré dimanche le premier bombardement atomique de l'Histoire, qui a frappé il y a 72 ans Hiroshima, ville du sud du Japon.




Plus de 50.000 personnes ont assisté à la cérémonie, dont des survivants de l'attaque, leurs descendants, des militants pacifistes et des représentants de près de 80 pays et régions.

Le Premier ministre Shinzo Abe, qui s'exprimait au Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, a déclaré que le Japon espérait militer pour un monde sans armes nucléaires d'une manière qui conviendrait à tous les pays du monde.

"Pour parvenir réellement à un monde sans armes nucléaires, nous avons besoin de la participation à la fois des Etats nucléaires et des Etats non nucléaires", a-t-il dit lors de la cérémonie annuelle de commémoration.

Le 6 août 1945, à 08h15 heure locale, un bombardier américain larguait sur cette cité la bombe atomique "Little Boy", et trois jours plus tard une autre bombe atomique, "Fat Man", frappait Nagasaki, conduisant à la reddition japonaise le 15 août et à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

D'une puissance équivalant à près de 16 kilotonnes de TNT, la bombe de Hiroshima a causé une déflagration faisant monter la température au sol à 4.000 degrés. "Little Boy" a provoqué le jour même et dans les semaines suivantes le décès de 140.000 personnes. A Nagasaki, 74.000 personnes ont été tuées.
Dimanche 6 Août 2017 - 11:49





Nouveau commentaire :
Twitter