Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Hijab sportif fait un tabac à travers le monde !


Samedi 30 Avril 2011 modifié le Dimanche 1 Mai 2011 - 19:52




Le Hijab sportif fait un tabac à travers le monde !
Le Hijab sportif fait un tabac à travers le monde ! Lancé en 2008 par l’entreprise québécoise IQÖ Design, le ResportOn, ce voile adapté à la pratique sportive, fait aujourd’hui un malheur à travers le monde (au sens figuré vous l’aurez compris, même si certains le pensent au sens propre).

Et pour cause, ce sont près de 200 Etats et villes qui ont fait part de leur intérêt pour ce voile moulant à base de Cool Max, un matériau des plus innovants. Partie du constat qu’il y avait « une demande inexploitée chez les athlètes Musulmanes », Elham Seyed Javad, fondatrice d’IQÖ Design, a décidé de lancer un produit absolument inédit pour permettre aux femmes musulmanes de pouvoir concilier religion et pratique sportive. Ainsi, l’Iran pourrait commander plusieurs ResportOn pour ses athlètes féminines en prévision des Jeux Olympiques de Londres en 2012. « Nous sommes en phase d’approbation auprès de l’organisme iranien qui réglemente les tenues sportives. Nous avons beaucoup d’espoir », souligne Elham Seyed, qui connaît toute la symbolique qui se cache derrière une éventuelle approbation de son pays d’origine.

Mais l’autre force du ResportOn, c’est incontestablement son caractère universel. En effet, la créatrice de ce produit désormais unique en son genre affirme recevoir des demandes de personnes pas forcément « religieuses », car celles-ci admettent un côté pratique et fonctionnel : « J’ai des appels du Texas et de Tokyo, des milieux hospitaliers et de la course automobile. », renchérit Elham Seyed Javad. Même la police fédérale australienne a reconnu la sécurité et le confort du ResportOn, qu’elle prévoit d’offrir à ses policières.

Mais ceci n’a rien d’étonnant. Dès le départ, le produit a été pensé pour garantir sécurité et performance. Moulant, doté d’une ouverture spéciale à l’arrière du cou et conçu à base d’une matière souple et extensible, ce Hijab sportif répond finalement à une attente autant humaine que religieuse, mais l’objectif de base était tout de même de permettre à certaines sportives Musulmanes de pouvoir participer aux compétitions officielles (1).

Vendu actuellement sur le site de l’entreprise au prix de 59,99 $ Can. (soit un peu plus de 40 euros), le ResportOn devrait peu à peu être proposé dans des chaînes de magasins sportifs de la belle Provence (en commençant par Ontario où la demande est la plus forte à en croire la fondatrice d’IQÖ Design), puis de tout le Canada.

Note :

(1) Pour la petite histoire, l’idée est née en 2007 suite à l’expulsion d’athlètes voilées lors d’une compétition de Tae Kwon Do à Montréal. Des motifs de sécurité avaient alors été invoqués.
Samedi 30 Avril 2011 - 11:51

Atlasinfo (avec Oumma)




Nouveau commentaire :
Twitter