Le Haut Conseil français à l’intégration propose de bannir les signes religieux dans l’enseignement supérieur

Le Haut Conseil français à l
Le Haut Conseil français à l’intégration propose de bannir les signes religieux dans l’enseignement supérieur, rapporte le quotidien français "Le Monde" dans son numéro à paraître mardi.

Dans un rapport sur le respect de la neutralité religieuse dans l’enseignement supérieur dont les principales conclusions ont été publiées par "Le Monde", le Haut Conseil constate de nombreuses "atteintes à la laïcité" et évoque de "nombreux contentieux intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire".

Le rapport émet douze propositions parmi lesquelles l’adoption d’une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse", précise la même source.

Cette proposition "polémique" vise, selon "Le Monde", à interdire aux étudiantes musulmanes de porter le voile islamique pendant les cours.

Le rapport rappelle la loi sur l’enseignement supérieur de 1984, dite la loi Savary, qui précise que la liberté d’expression accordée aux usagers de l’enseignement supérieur "ne doit pas porter atteinte aux activités d’enseignement et à l’ordre public".

Il relève aussi que le code de l’éducation prévoit que "le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite