Le Hamas et l’OLP conviennent de former un gouvernement d’union

Les Palestiniens se sont mis d’accord pour former un gouvernement d’union dans les prochaines semaines, en vue de mettre fin à leur division politique, indique un communiqué signé, mercredi à Gaza, par le mouvement Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"Un accord a été conclu sur la formation d’un gouvernement de personnalités indépendantes dirigé par le président Mahmoud Abbas d’ici cinq semaines", a indiqué ce communiqué lu par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d’une délégation de l’OLP.

Aux termes de cet accord, le nouveau gouvernement doit prêter serment devant le président Mahmoud Abbas et obtenir la confiance du Conseil législatif palestinien (CLP). Le Parlement palestinien comprend des députés de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Le dirigeant de l’Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah (Cisjordanie), "va également émettre un décret présidentiel convoquant des élections législatives et présidentielle qui auront lieu six mois après que le Parlement aura voté la confiance au gouvernement", a précisé le communiqué.

En 2006, se sont tenues les dernières législatives dans les Territoires occupés palestiniens, le Hamas les a remportées, et en 2005, M. Mahmoud Abbas a gagné la présidentielle.

Illico presto, des scènes de liesse populaire se sont produites dans l’ensemble de la bande de Gaza, et des milliers de personnes ont spontanément rejoint les rues de Gaza, les principales agglomérations et les camps de réfugiés de l’enclave palestinienne, en brandissant des drapeaux et en scandant "Unité palestinienne !".

En vertu de cet accord de réconciliation, le nouveau gouvernement, formé de technocrates, aura pour mission de "préparer des élections législatives et présidentielles".

Peu de temps après, l’aviation israélienne a lancé un raid sur le nord de la bande de Gaza, à Beit Lahiya, qui a fait six blessés civils palestiniens, dont un très grièvement, indique le porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas.

De son côté, l’armée israélienne a confirmé, dans un communiqué laconique, avoir conduit "une opération de contre-terrorisme" dans le nord de l’enclave, en reconnaissant avoir raté sa cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite