Le HCR veut mobiliser 440 millions d’euros pour loger deux millions de réfugiés

Le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) a lancé, mercredi, une campagne mondiale visant à mobiliser 440 millions d’euros pour offrir des logements à près de deux millions de réfugiés d’ici 2018.

Dans un communiqué, l’agence onusienne déplore que des millions de réfugiés à travers la planète risquent de devenir des sans-abris si les humanitaires ne reçoivent pas davantage de fonds. La campagne baptisée "Nobody Left Outside" (aucun réfugié laissé pour compte) est notamment destinée au secteur privé, souligne le HCR, tout en précisant que les acteurs privés n’ont contribué au financement global du Haut-commissariat qu’à hauteur de 8 pc en 2015.

Les déplacements forcés, dont la plupart résultent de conflits armés, a fortement augmenté durant la dernière décennie, du fait notamment de la crise en Syrie, mais aussi en raison d’une hausse des nouvelles situations de déplacement.

Selon l’ONU, quelque 60 millions de personnes sont des déplacés dans le monde, dont 20 millions sont des réfugiés. Chaque année, le HCR achète 70.000 tentes et plus de deux millions de bâches, qui symbolisent désormais la réponse aux crises d’urgence humanitaire.

L’organisme international continue toutefois de faire face à des besoins élevés en termes de logement et du fait de fonds disponibles limités, d’après le haut-commissariat. Ces opérations devraient coûter 724 millions de dollars en 2016, alors que seulement 158 millions sont actuellement disponibles, ce qui menace de laisser des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sans abri adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite