Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Grand Casablanca au centre de toute l’attention du Roi du Maroc


Mardi 30 Septembre 2014 modifié le Mardi 30 Septembre 2014 - 12:16




Le Grand Casablanca au centre de toute l’attention du Roi du Maroc
La date 26 septembre 2014 restera à jamais ancrée dans la mémoire des habitants de Casablanca, capitale économique du Royaume du Maroc. En effet, après les villes de Marrakech, Tanger, Salé, Rabat et Tétouan Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé de doter la région du Grand Casablanca d’un programme de développement intégré, équilibré et inclusif qui s’articule autour de quatre axes couvrant la période 2015-2020 et mobilisant une enveloppe de près de 03 milliards d’euros.

Le premier axe porte sur l'amélioration des conditions de vie des habitants, particulièrement ceux en situation de précarité et aux besoins spécifiques, à travers l’amélioration des conditions d’habitat et la généralisation de la couverture des réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, le renforcement des centres et structures de proximité.
Pour le second, il concerne le renforcement de la mobilité au niveau de la région via entre autres l'extension de la ligne du tramway, l'aménagement des routes et la réalisation d'ouvrages d'art et de tunnels.
Quant au troisième axe, il est lié à l'attractivité économique de la région à travers la restructuration des zones industrielles, l'aménagement de nouvelles zones industrielles et l'amélioration du climat d'affaire.
Le quatrième et dernier axe vise la consécration de la place de la région en tant que destination nationale et internationale de commerce et de loisirs mais aussi de zone d’accueil des grandes manifestations.
A cet effet, ce plan prévoit la construction d’un grand théâtre, d’un village de sport, la mise à niveau du Complexe Mohammed V et de l’espace « La Casablancaise », la réhabilitation du littoral, de la forêt Merchich et du Zoo d’Ain Sbaâ.
Ce plan sera accompagné de plusieurs mesures d’accompagnement comme l’amélioration de la gouvernance et du cadre juridique, la recherche de nouveaux modes de financement et de partenariat, la gestion moderne des services publics et l’adoption d’un plan de communication à même de promouvoir l’identité de la région.
Un plan de développement de la région du Grand Casablanca qui conforte le projet « Wessal Casablanca-Port » et qui entrainera un grand chantier de mise à niveau impactant le tout Casablanca, par la création d’un nouveau centre urbain à l’échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristiques et l’identification désormais claire de la ville en tant que destination phare du tourisme de culture, d’affaires et de croisières.


Mardi 30 Septembre 2014 - 07:50

Farid Mnebhi