Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Français Renaud Muselier nouveau président de l'IMA de Paris


Mercredi 7 Septembre 2011 modifié le Mercredi 7 Septembre 2011 - 21:34




Renaud Muselier
Renaud Muselier
L'ancien secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, Renaud Muselier a été élu, mercredi, président de l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, en remplacement de Dominque Baudis, désigné à la tête de la nouvelle institution "Défenseur des Droits", a-t-on annoncé de source officielle.

M. Muselier a été élu lors d'une séance extraordinaire du Haut Conseil de l'IMA, indique un communiqué de cette institution culturelle de droit français qui rassemble la France et 21 pays arabes.

Docteur en médecine et directeur d'un hô pital privé, Renaud Muselier a été élu Conseiller général en 1992, puis député du département des Bouches-du-Rhone (sud), de 1993 à 2007. Il est également 1er adjoint au Maire de Marseille et premier vice-président de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole. Il a occupé à deux reprises, en 2002, puis en 2004, le poste de secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Depuis 2009, il présidait le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.

Agé de 52 ans, ce marseillais est également Délégué spécial Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.

Situé au coeur du Paris historique, sur la place Mohammed V, l'IMA est un institut culturel français dédié au monde arabe. Créé par l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes, il a été inauguré en 1987 par son successeur François Mitterrand.

L'Institut est soutenu par une fondation créée en commun par la France et les Etats membres de la Ligue arabe, dont le Maroc.

La présidence de l'IMA est assurée par un Français, tandis que le poste de Directeur général échoit à une personnalité arabe. Depuis avril dernier, c'est la Saoudienne Mona Khazindar qui occupe ce poste.




Mercredi 7 Septembre 2011 - 21:29

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter